dimanche 31 janvier 2010

Une semaine à Nancy




A tous ceux qui attendent un apparentement ou l'annonce d'un départ imminent, prenez patience, votre tour va venir, le temps passe si vite dés que le voyage pour le Vietnam est programmé et plus vite encore quand la vie de tous les jours nous happe à nouveau. Délectez vous de tous les instants, de cette exquise douleur de l'attente, prémice à un immense bonheur dont on ne peut imaginer l'intensité.

Surtout n'oubliez pas que DESTINEES organise et gère tout, pour nous, là-bas, que votre séjour sera rendu simple et agréable par le travail de Monsieur Bich et que vous pourrez affronter au retour à l'aéroport, sans sourciller et presque sans peur, l'inspection du dossier d'adoption par les services de l'immigration vietnamiens, qui n'ont pourtant pas l'air facile.



Bilan de cette première semaine à la maison.

Tout, cette semaine, s'est déroulé bien mieux que ce que nous avions pu imaginer dans nos rêves les plus follement optimistes. Notre bambin a découvert sa maison, sa famille, plein de nouveaux amis dont certains comme lui viennent du Vietnam et énormément de cadeaux.

Ses parents avaient beau avoir souhaité qu'il ne soit pas trop gâté, la famille, les amis, les voisins, les tatas du laboratoire ont trouvé les jouets les plus extraordinaires et notre Théo passe de l'un à l'autre ne sachant plus où donner de la tête. Il est particulièrement heureux de se promener dans le salon dans sa superbe Bugatti.




Théo a retrouvé à Villers son éponge, sa brosse à dents et sa brosse à ongles d'Hanoï et même une baignoire semblable (bien que bleue) dans une salle de bain beaucoup plus propre où l'on ne craint plus qu'il puisse boire l'eau du bain.





Découverte de son frère et de sa soeur, Hugo et Sarah, de merveilleux mais trop rares moments, car ils sont tous les deux sur le départ pour huit et dix mois l'un pour un tour du monde l'autre pour enseigner le français en Equateur. Nous maintiendrons le contact par les blogs et Skype durant tout ce temps.






Finalement les parents ont admis que la maison entière était une salle de jeux, alors Théo en profite et découvre des espaces insoupçonnés d'aventures.




Le premier jour, j'ai perçu trés brièvement à deux reprises une ombre d'inquiètude dans son regard, depuis plus rien, il semble totalement confiant et heureux, partageant son temps entre la satisfaction de son immense besoin de tendresse, de câlins dans les bras de sa maman contre laquelle il se serre trés fort, l'amusement avec les divers emballages autant que les jouets.

La découverte de son nouvel environnement l'occupe beaucoup, il est curieux de tout, s'intérresse à tout, il manipule et essaye tout ce qui lui passe entre les mains avec beaucoup de délicatesse. Extrêmement persévérant il ne se lasse pas et arrive aujourd'hui à fermer et ouvrir la boucle de la sangle de sécurité de sa chaise haute!






Les repas continuent d'être pour Théo l'occasion de découvertes de sensations et de goûts renouvellés, il est toujours aussi impatient de manger, ne voulant quitter la table que lorsque celle-ci est vide, c'est lors des repas qu'apparaissent ses rares colères si la préparation est trop longue ou s'il veut goûter les plats des adultes. Fort heureusement ces moments sont rares et de courte durée.

L'une de nos grandes surprises c'est qu'au bout d'un mois de vie partagée, Théo soit capable de comprendre tout ce que l'on dit, même si lui-même parle peu, il ferme une porte, pose son biberon, ramasse ses jouets, redonne un téléphone portable quand on lui demande. C'est pour nous une source d'émerveillement permanent de le voir ainsi progresser.




Samedi soir nous avons eu la visite de Nathalie, Eric, Emma-Louise et Anouk 4 ans et demi avec laquelle Théo a bien joué malgré une petite réticence en début de soirée à prêter ses jouets, c'était trés émouvant de voir ces deux bébés du bout du monde jouer ainsi chez nous si tranquilles et heureux.

9 commentaires:

  1. Nous sommes très heureux d'avoir de vos nouvelles et de voir que Théo donne l'impression d'avoir toujours été là parmi vous. Votre expérience nous donne effectivement beaucoup de baume au coeur pour nous aider à patienter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces nouvelles. Tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes. Votre petit garçon est extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces nouvelles et ces photos, votre petit Théo a l'air si épanoui et si heureux à vos côtés. Comme dit Sandrine cela nous aide à patienter. Un jour ce sera notre tour de vivre ce grand bonheur et nous serons très heureux de le partager avec vous tous.
    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas être très originale...mais merci de nous aider à patienter en partageant l'évolution de Théo...
    Votre fils à l'air tellement confiant et à l'aise... Nous espérons que notre Victor aura une adaptation aussi douce.
    Cécile et eric

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quel plaisir de lire toutes ces nouvelles et de savoir que Théo va si bien. Nous avons tellement hâte de vivre les mêmes moments. L'attente nous parait bien...

    Bisous à tous les trois

    RépondreSupprimer
  6. Cela me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Quelle facilité d'adaptation pour Théo... et bien, c'est le bonheur, simplement le BONHEUR !!!
    Profitez bien de tous ces instants.
    GrOOOs BisOOOus.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir partagé votre aventure. Votre bonheur, et surtout le sourire de Théo font plaisir à voir!
    Bonne continuation et beaucoup de bonheur!

    Edeline, Nicolas et Arthur (VN juillet 2009)

    RépondreSupprimer
  8. coucou à vous 3 ! çà fait du bien de vous lire ! THEO est comme un roi ! il a le visage radieux ! c'est génial ! Profitez en un maximum ! Il s'adapte bien à tout les changements. Nous pensons fort à vous
    gros bisous
    adeline et daniel

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! C'est Suelen qui vous écrit =)Oui, Sarah m'a montré votre blog et voilà je suis là. Je suis très contente pour vous et pour Theo. Je peux voir votre joie sur les photos =) C'est mignon. Salut à tous.

    RépondreSupprimer