Tout d'abord la réception rue Tran Hung Dao des documents administratifs vietnamiens traduits en français, ils nous permettent enfin d'en savoir un peu plus sur la vie de Théo.
Il a été trouvé le 29 avril 2008 à 21h20 dans la commune de Vinh Phu de la province de Phu Tho sous une véranda par M. Bui Xuan Hoa, à ses cotés un biberon de lait était prêt, ultime attention d'une mère en détresse et dernier viatique qu'elle pouvait lui offrir, mais aucun papier permettant de l'identifier. Quelques détails vestimentaires sont signalés dont la présence d'un petit bonnet rose bordé de rouge le coiffant. Le cordon ombilical étant détaché, l'enfant avait quelques jours lors de sa découverte.
Il est probable que nous n'en saurons jamais plus sur ses parents biologiques.
Nous nous sommes présentés à la convocation des services d'immigration du ministère de l'Intérieur rue Hang Bai pour recevoir à 15 heures, au guichet 6, le passeport vietnamien de Tran Hung, cette étape que je redoutais le plus s'est facilement déroulée, les fonctionnaires en uniforme de l'armée étaient sympathiques et surtout les dossiers étaient bien préparés par Destinées.
La troisième étape passait par la case Vietnam Airlines rue Quang Trung où nous avons réservé une nacelle pour faire dormir Théo durant le vol de retour le 22 janvier prochain.
La dernière étape à l'Ambassade de France où Théo a pénétré en temps que citoyen vietnamien foulant pour la première fois le territoire français. Nous avons déposé la demande de visa de longue, très longue durée pour la France. Accueil agréable, chaleureux et d'une extrême compétence de la responsable que nous avions déjà vu la veille.
Pour terminer une journée aussi marquante nous avons fait notre petit tour du lac Hoan Kiêm, avec les derniers rayons de soleil du jour, longé le temple Ngoc Son (Montagne de jade) relié à la terre ferme par une porte donnant sur cet admirable pont en bois rouge (Pont du soleil levant).
Le temple date du XVème siècle on y célèbre Tran Hung Dao le vainqueur des mongols, le génie des lettres Van Xuong et le précurseur de la médecine Lâ To, la symbolique des lieux nous fait comme un signe parfois. La vie contient parfois des situations bien plus romanesques que bien des romans.
Dans la vieille ville au nord du lac nous avons arpenté les rues commerçantes de Cau Go et Huu Huan bordées de marchands de chaussures pour essayer de trouver une paire de sandalette que Théo puisse enfiler malgré son petit orteil surnuméraire, mais les chaussures qui pourraient aller sont trop grandes et celles à sa taille ne conviennent pas du tout. Par malchance, après avoir essayé un pied droit qui semblait convenir, la vendeuse n'a pas été capable de retrouver la chaussure gauche dans le désordre de sa boutique!
A mi chemin de notre séjour au Vietnam, nous sommes parfois pris par le charme de cette ville mais cette magie n'opère que peu de temps car les conditions de vie sont difficiles surtout avec un enfant et nous rêvons du calme de notre pays. Je sais bien qu'il ne faut pas que nous soyons comme tant de touristes; qui par paresse ou sentiment résigné de l'obligation que crée le fait d'être un occidental de rester attaché à un certain rivage s'abstiennent des plaisirs que la réalité du pays nous propose. Ce soir nous dinons donc dans notre quartier, dans la rue à cotè du marché tout prêt des étalages de chiens laqués, nous nous sommes installés sur de minuscules tabourets en plastique à 30 cm du sol pour déguster un excellent canard grillé.
Depuis deux jours nous constatons que notre petit bonhomme est de plus en plus à l'aise, il est beaucoup plus souriant et devient même espiègle et chahuteur en privé tout en sachant parfaitement se tenir tranquille lorsque cela est nécessaire - comme par exemple durant toutes les démarches administratives de la journée - certes, il reste scotché à sa mère mais accepte le regard des autres et parfois même le contact physique, on le sent attiré par les deux autres enfants mais il n'ose pas encore aller jouer avec eux, cela viendra c'est sûr.
Depuis que nous vivons ensemble, en quelques jours nous sommes passé d'un bébé qui ne souriait jamais, à un petit Théo rayonnant avec de grands éclats de malice dans les yeux, nous allons dans le bon chemin (la voie du Tao).
Lumineuse, magnifique la photo de Théo !
RépondreSupprimerIl est rayonnant. On mesure les progrès. Continue ainsi petit bonhomme.
Bisous à vous 3
Sand Jérôme et Ilan
Les Labobiotines vous souhaitent une heureuse année 2010 et vous remercient de nous envoyer ces jolies cartes postales que nous regardons chaque jour avec beaucoup de plaisir. Nous avons toutes craqué pour Théo et sommes devenues ses "tatas adoptives"!!!
RépondreSupprimerA très bientôt.
Votre petit Théo est magnifique, Bruno, nous sommes accros à tes commentaires, la première chose que je fais en rentrant le soir est de me connecter pour avoir les dernières nouvelles.
RépondreSupprimerGros bisous et à très bientôt.
Valérie Patrice Pauline et Léa
Très jolie photo de Théo...
RépondreSupprimerBruno, tes écrits sont captivant!! Quel plaisir de te lire. Le voyage est assuré à chacun de tes récits.
Ses yeux expriment tout le chemin parcouru en un si court laps de temps.
RépondreSupprimerNous voyageons encore avec le récit de votre journée, quel bonheur ! Théo a un regard si expressif, nous sommes tombés sous le charme de votre petit ange.
RépondreSupprimerBisous
Laure et Julio
Un bébé d'Avril, du 29 ou même d'avant (!) sera forcément merveilleux...
RépondreSupprimerDites à "notre" petit Théo combien nous l'attendons tous et comment nous nous réjouissons de le voir souriant face à l'objectif de son rouletabille de papa...Le rendez vous quotidien de la chronique du "voyage de Théo" est espéré et partagé chaque soir....Bises à vous 3 (Sylvie, vas tu réussir à faire un cliché de Théo et de son papa?)
....et j'apprends que Tran Hung (Dao) a été le vainqueur des mongols....
RépondreSupprimerQue de progrès en si peu de jour! Théo a beaucoup changé, son visage s'est ouvert. C'est fabuleux. Encore merci de nous faire voyager aux pays de nos trésors. Profitez des jours qui vous restent sur place. Même si parfois on aimerait être chez soi, une fois en France la nostalgie du Vietnam vous rattrapera très rapidement. On compte sur vous pour nous faire rêver encore et encore.
RépondreSupprimerdes gros bisous de nous quatre!! la 2ème semaine s'achève déjà!Je comprends et connais ce petit coup de blues....mais,maintenant que tous les papiers sont en règle ,il ne vous reste qu'à profiter de cet état de grâce qui nous fait tous rêver!! Demain, normalement, nous partons pour Apremont, donc , pas de message, sauf....la météo n'annonce rien d'engageant, peut-être que la neige nous empêchera de décoller auquel cas rdv demain soir!!!!plein de bisous encore pour tous les trois, tout plein,tout plein!!!!
RépondreSupprimerje me "connecte" chaque soir avec plaisir et là quelle surprise ! Léo a tellement changé! ( par contre je trouve que sa mère est fatiguée !) la paperasse est terminée ,la deuxième phase du séjour commence . je comprends votre hate de vous retrouver chez vous pour prendre vos marques tous les trois. profitez bien des 15°locaux : ici ce soir, il pleut,il neige,il glace ,il verglace ( Sylvie,le gros sel des magrets est passé sur le trottoir !!! )vous dormez ....nous veillons .à demain et surtout à bientot dans notre chère Lorraine . bizzz
RépondreSupprimerémotion des deux grand mères à la lecture des origines de notre petit doudou!!! hier soir le blog ne se déroulait pas bien,et la lecture de ces textes pour moi est bien difficile car je n'ai pas encore trouvé le moyen d'agrandir les caractères mais les photos ,oui et elles sont de toute beauté , Sylvie sur la plupart des photos tu portes Theo ,gare à ton dos ,encore un petit effort et vous serez de retour!!!!gros bisous des mamies
RépondreSupprimerfelicitations famille Vigneron, cet année commence avec une nouvelle et fantastique etape, je vous souhaite plein de bonheur.
RépondreSupprimerje vous embrasse
Pilin Arango
Un regard mélé de tendresse et de malice sur cette photo de votre petit Théo...magnifique!Continu à nous émouvoir et à nous faire rêver par tes écrits.Bisous
RépondreSupprimerje suis vos aventures toulaba en sourdine depuis votre arrivee, mais avec toujors autant de plaisir a lire ces articles (si bien ecrit, ca nous change ! :o)))
RépondreSupprimerjuste un petit mot pour vous prevenir que la nacelle de l'avion sera surement trop petite pour votre loulou : elle l'etait deja pour iris, qui n'avait que 10 mois quand on est rentres. elle rentrait dedans, mais touchait de partout, et ne pouvait pas se retourner, donc se reveillait toutes les 10 minutes. Au final, je lui avais fait un petit nid par terre, sous la nacelle, avec des oreillers et des couvertures de la VNairlines, et elle a passé une super nuit ! Au cas zou ca puisse vous servir ... :o)
des bises et profitez qd meme de la fin de votre sejour : ca risque de vous manquer bientot ! :o)
Sylvie et Iris
Je viens juste d'apprendre la bonne nouvelle et je tenais à vous féliciter tous les deux pour tout ce que vous faites pour Théo. Il est vraiment adorable et saura vous faire craquer dans les magasins de jouets... A priori, 2010 commence très bien pour vous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de moments de joie et d'éclats de rire à tous les trois.
RépondreSupprimerAu plaisir de vous revoir et de faire la connaissance de Théo.
Ici tout va bien. Margaux et Clément grandissent et se portent à merveille.
Cordialement. Pascale Persiani Defranoux.
Bon rédacteur, mais aussi bon photographe ;-)
RépondreSupprimerCette photo de Théo, laisse apparaître sa sérénité grandissante et sa joie de vivre.
Cela augure d'une adoption réussie pour vous, mais sans nul doute pour lui aussi.
Profitez de ce voyage magique et recevez notre amitié.
Nelly & Jean-Philippe
je suis très émue de vous lire, vous voir ! Théo est tellement rayonnant maintenant ! je suis remplie de joie pour vous ! Vous nous réchauffez le coeur en cette période enneigée ... Que Théo poursuive son chemin avec vous ...
RépondreSupprimergros bisous
adeline et daniel de votre promo