lundi 4 janvier 2010

VAN PHUC, le village de la soie.

Lundi 4 janvier, Van Phuc, le village de la soie.

Les villages des corporations qui alimentaient le coeur historique du vieil Hanoï aux 36 rues sont peu à peu absorbés par le développement tentaculaire de cette agglomération comptant aujourd'hui 6 millions d'habitants.
Le village de Van Phuc situé à 8km du centre est totalement incorporé dans la ville.
Partout la même densité de population, cette jeunesse qui bouge sans arrêt, cette frénésie de vie, de commerce, de consommation. Partout le même urbanisme foisonnant des maisons étroites, une échoppe au bas pour le commerce et 1, 2, 3 étages d'habitation construits au gré des naissances des enfants ou de l'arrivée des parents du fond de leur province quand les fils sont restés à la ville après leurs études.

Les responsables politiques d'aujourd'hui comme le baron Haussman en son temps à Paris n'ont aucun scrupule à détruire l'habitat ancien, le trajet de la future autoroute urbaine traversant Hanoï est une saignée pratiquée au buldozer dans le tissu urbain historique.
Visitant ce village d'artisans, nous avons navigué dans le temps retrouvant l'habitat traditionnel, visitant des maisons de bois fort jolies sans fenêtre avec leurs volets de bois pour se protéger de la chaleur estivale.




Dans des ateliers minuscules, obscurs et sales, de 1 à 4 métiers à tisser travaillent dans un vacarme infernal, ils sont très rudimentaires pour fabriquer l'étoffe la plus précieuse, privilège de l'extrême orient, la soie si convoitée par l'occident.


















Dans le coeur du village, une belle école donnant sur la place principale avec son marché aux légumes et aux fruits devant le temple de la bienfaitrice des lieux divinisée, la courtisane qui a introduit le travail de la soie en ce lieu autrefois au milieu des rizières.


Quelques amplettes plus tard, à la nuit tombante, le minibus affrété par notre guide Tu Chinh nous ramène à la pension de Mme Loan. Cette excursion avait valeur de test pour nos trois familles, les deux petits (11 mois) et notre grand (2 ans) ayant bien supporté l'épreuve, nous pouvons envisager un séjour dans la baie d'Along la semaine prochaine.
Théo est toujours aussi charmant, il a dormi 13 heures la nuit dernière et chahute en ce moment avec sa mère en riant aux éclats avant d'aller au lit. Il ne quitte pas Sylvie une seconde voulant toujours être dans ses bras à tel point que nous l'avons surnommé VELCRO, son caractère est facile, ses caprices de courte durée lorsqu'on le pose et qu'il demande a être porté.



Nous venons de vivre tous les 9 une bien belle journée ménageant le rythme de vie des enfants et nos aspirations à découvrir ce pays, nous n'aurions pu souhaiter plus agréable séjour.
Un grand merci à tous, pour vos si chaleureux messages.













21 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire et de découvrir le pays de notre futur enfant... En vous lisant on se s'en un peu plus proche de lui...ou d'elle! Chaque message nous transporte vers ce beau pays qui va nous faire le plus des cadeaux...

    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous faire partager votre aventure

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique reportage comme depuis le début de votre aventure,on a hâte d'y être,amicalement,cathy,benoît,lucas et crevette

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie a raison, Bruno vous vous êtes découvert une âme de reporter et c'est pour notre plus grand plaisir. Nous voyageons avec vous au Viêt Nam !! Et nous sommes très heureux de voir que tout se passe bien avec Théo, vous avez raison c'est un ange.

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  5. Théo VELCRO....joli surnom et jolie pointe d'humour!
    Et, en plus de tout cela, vous allez découvrir la baie d'Along..... veinards!!!
    Profitez. Nous vous suivons. Bises à vous 3.

    RépondreSupprimer
  6. je comprends mieux les émotions des patents au retour
    Vous formez déjà une famille et les rencontres et decouvertes que vous faites, vont la renforcer.
    Sylvie, prend des notes pour la cuisine,pour nous la faire découvrir....
    bisous et soyez heureux

    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Nous ne nous connaissons pas mais nous voulions déposer un petit mot. Parents d'une petite Céleste, nous sommes amis de Nadine et Eline, vos compagnonnes de voyage.
    Votre rencontre avec Théo et le Vietnam nous boulversent complètement, nous replongeons dans la fascination de ce pays, et Théo nous a conquis, quelle force dans son regard, et quel volonté, ce petit bonhomme a trouvé une belle famille et on lui souhaite beaucoup beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. ouah! quelle belle journée!! en plus tous ensemble!! ça restera gravé à jamais!!!même avec ma terreur de l'avion je prendrais bien un billet!!quel beau livre de souvenirs vous êtes en train de fabriquer pour Théo...et pour vous!!!pour la reliure je ne me fais pas de soucis!!!! Sylvie, tu es magnifique et radieuse!!!nous vous embrassons très fort!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Gros bisou tout froid (-9° ce soir). Ici on ne parle que pyjama chaud, couverture, bonnet...
    heureusement, j'ai ma dose de soleil chaque jour avec ce blog. Bonne continuation. Profitez-en bien tous les 3 et encore bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il est vrai que vous êtes notre rayon de soleil. C'est devenu le premier réflexe le soir en allumant l'ordinateur.
    Un vrai BONHEUR.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je prends un immense plaisir à lire votre blog. A sa lecture je me retrouve au Vietnam 15 ans en arrière . Votre petit Théo est un petit garçon adorable. Le côté "velcro" n'est sans doute pas pour déplaire à sa maman ....

    RépondreSupprimer
  12. Tout est là pour un magnifique voyage ,la présence de personnes aimées ,La sérenité ,la beauté des paysages ,et la découvertes du pays du bout du monde avec ses coutumes si loin de notre vie agitée ,bientôt la baie d'along ,je pense que nous recevrons quelques magnifiques photos de gros bisous à velcro mais je préfère Theo ,et à vous aussi les parents Mamalou

    RépondreSupprimer
  13. Pouvoir partager avec vous ces merveilleux moments sans oublier l'émotion de découvrir notre petit Theo c'est un vrai bonheur nous vous embrassons tous les trois Nicole et Gilbert

    RépondreSupprimer
  14. Par vos reportages, nous nous remémorons notre séjour d'il y a quelques mois. Toujours autant d'émotions, de revoir ces lieux connus, le pays de notre enfant.
    Quel beau petit bonhomme dans les bras de sa maman.
    Un vrai bonheur de vous lire et de le revoir.
    Gros bisous

    Sandrine Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  15. Toujours autant d'émotion, et nous découvrons un pays fascinant, grâce à Bruno, ce n'est qu'un début car d'après papa la baie d'Along est vraiment magnifique
    Gros bisous Valérie Patrice Pauline Léa Lulu et Colette

    Profitez bien de la météo, car ici il fait froid - 12° ce matin sur le plateau de Brabois d'après Météo Hanoï vous devriez avoir 29° ...

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Ma dernière visite de votre blog date du 24 décembre et me voilà de retour après des festivités fatigantes auprès du 4ème âge de nos familles !
    Quel bain de jouvence avec vous, que d'émotions et de "couleurs" , voir Sylvie avec Théo est un vrai enchantement. A quand une photo avec Bruno le conteur qui sait si bien captiver ?
    Je crois discerner chez les parents de "velcro" (nous on avait "glu-glu") un brin de faiblesse: le biberon, les bras, le lit de maman ... Hein que c'est bon de se laisser avoir ? de régresser avec son petit homme ! Finis les conseils des sage-femme, puer et autres professionnels ! Vive les sensations quasi animales, l'éducation viendra d'elle même avec des parents comme vous.
    Je vous embrasse très fort, de la part de Catherine et Valérie aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Velcro?....hihi ça c'est marrant!! Gonou, Zoubidou et Velcro sacré famille!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! très hereuse de lire et relire et suivre votre aventure ... pour nous, cela nous rappelle de très bons souvenirs car nous avons déjà fait un voyage de prospection dans ce joli pays ! nous avons hâte d'y retourner ! Merci à vous et un énorme bisou ....

    RépondreSupprimer
  20. Nous découvrons enfin votre blog grâce à Blandine, ce qui nous permet de participer ainsi à votre aventure.
    C'est très émouvant de vous suivre au quotidien et vous nous faites un gros plaisir en nous y associant avec des photos de Théo et de ses parents.
    Nous constatons son éveil au fur et à mesure de ces journées racontées au fil d'un Viet Nam étonnant.
    On vous découvre subjugués par ce petit bout d'choux. Quel bonheur! Et le bonheur est communicatif : la coupe débordante de joie qui transpire de votre aventure, rejaillit sur nous et nous offre des instants d'émotion partagée.
    M A G N I F I Q U E ! ! !

    A demain, bises à vous trois.

    Michel et Véronique

    RépondreSupprimer
  21. Bonne année à vous trois, avec un peu de retard, because vacances au ski! Mais on peut parier que ce sera une année enchanteresse, vu comme elle commence!!
    Nous avons découvert avec ravissement (et une pointe d'envie!)à notre retour vos premières aventures et premiers émois avec Théo. Sylvie, tu es resplendissante avec ton fils, on voit sur chaque photo à quel point tu savoures ces moments...
    Profitez bien de ce voyage là, sûrement le plus important de notre vie à tous,et notez les trucs et astuces, on en aura certainement besoin quand notre tour viendra!
    Bises à vous trois et on attend la suite en images et en textes de l'aventure,

    RépondreSupprimer