samedi 9 janvier 2010

Bat Trang, le village de la poterie

Réveil à 7 h ce matin, car nous partons tôt au sud-est d'Hanoï visiter un village d'artisans potiers.
Nous traversons des banlieues fébriles traversées par une circulation débridée de voitures, de camions au milieu d'un flot incesant et tourbillonnant de scooters.
Des anciennes corporations, les vietnamiens ont conservé la coutume de regrouper les activités commerciales dans certaines rues, celle aux ferrailles nous est habituelle, nous empruntons aujourd'hui celle du matériel électrique et celle de la plomberie.

En périphérie la route s'éléve progressivement laissant en contre-bas les dédales de ruelles étroites, nous sommes sur l'une des nombreuses digues qui protègent Hanoï, quelques grues, des hangars, c'est le port sur le Fleuve Rouge que nous traversons sur le nouveau pont qui vient d'être inauguré et qui mesure plus de 20 km de long.


Les quais sont surprenants, surplombant les bateaux de 20 m par rapport au niveau du fleuve mais nous sommes à l'étiage pendant une période de sécheresse. Chaque année le fleuve monte très haut menaçant la ville qui est inondée tous les 2 ou 3 ans, bien qu'elle soit construite sur une hauteur dans un méandre du fleuve. L'autre rive est plate sablonneuse sans habitation permettant au fleuve de s'étendre sur des dizaines de kms en période de hautes eaux et de typhons ( ceci explique la longueur du pont).

A l'autre extrémité une petite ville, défendue elle aussi des colères du fleuve par une digue où zig-zag une route défoncée et étroite sur laquelle veille dans des baraques jaunes les gardiens des digues. Sur la droite, dans la zone abandonnée aux eaux du fleuve, des prairies où paissent des buffles, de l'autre coté bien abritées, des cultures vivrières, des bananes, du maïs, des goyaves.
Nous pensions que la poussière était l'apanage d'Hanoï mais à la campagne, les habitations, les plantes sont recouvertes elles aussi de cette poussière gris-rougeâtre déposée par le vent et apportée par le fleuve (1,5 kg de terre par M3 d'eau dans le fleuve) d'où son nom de fleuve rouge.

Arrivée à Bat Trang, Sylvie retente l'expérience de la poussette à bébé avec Théo, cette fois ci avec succès, la visite sera moins fatiguante pour elle malgré quelques escaliers difficiles dans les ateliers.
Notre Théo change et progresse à pas de géant, il est maintenant souriant, malicieux et joueur presque tout le temps, il s'adapte à toutes les situations sans jamais pleurer ni se plaindre. A table c'est à peine croyable, il goûte à tout, les découvertes du jour le maïs, les travers de porc, et le tofu tout lui semble bon, il digère tout et prend un réel plaisir à essayer les goûts nouveaux.
Il s'endort paisiblement quand il est fatigué dans la poussette au milieu du brouhaha de la circulation, il dort dans le minibus et se réveille de bonne humeur.




Nous sommes aux anges, jamais nous n'avions osé espérer en rêve que notre petit Théo puisse se comporter pareillement, aussi gentillement avec nous et être aussi intéressant malgré son jeune âge, quel bonheur de pouvoir le guider dans la vie.

La rue principale de Bat Trang est bordée d'échoppes vendant de la poterie de toutes les formes et de toutes les couleurs surtout criardes principalement pour le marché vietnamien quelques produits sont destinés à l'exportation la poterie blanche pour la France, rouge pour l'Espagne. Partout des images de Chimères et des génies domestiques la Prospérité, la longévité, le Bonheur avec leurs attributs respectifs des lingots d'or, une barbe blanche et un enfant, des vases décoratifs bleus, immenses parfois transportés par 4 sur une moto!



La plupart de ces pièces ne correspondent pas à nos goûts, mais l'étonnement de la visite provient des ateliers de fabrication. Dans des arrières cours, parfois sur plusieurs niveaux, nous rencontrons les artisans qui fabriquent et décorent à la main les poteries, nous sommes époustouflés par la dextérité exceptionnelle des peintres qui en quelques coups de pinceaux traduisent toute la présence et l'élégance de bambou sur un bol et sont capables de reproduire leurs gestes à l'identique 200 fois par jour!















A midi nous nous sommes régalés d'un repas vietnamien traditionnel avec les baguettes et la bière (uniquement pour Sylvie).


Quelques arrêts pour visiter des belles pagodes, des temples et des maisons du peuple (souvent le parti communiste investi par sa présence les lieux de culte) pour, sur le chemin de retour terminer en beauté et en sérénité une bien belle journée ou malgré une météo clémente mais un ciel gris nous avons pu découvrir plein de choses au travers des yeux émerveillés de Théo.



10 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire. Votre petit Théo est un amour. Quel adorable petit garçon

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    quel plaisir de lire toutes ces lignes et de voir toutes ces photos,merci à toi Bruno de nous faire partager ces instants ....
    et quelle joie de voir Théo sourire ,ce n'est que du bonheur à nos yeux.
    On vous embrasse très très fort tous les 3

    Marlène,Guy,Antonin et Pierrine

    RépondreSupprimer
  3. Ah bien la poussette !ouf, j'avais mal au dos pour Sylvie ! la découverte d'Hanoi doit en être facilitée. C'est avec beaucoup de joie que je suis le changement de Théo. Je suis tellement contente pour vous deux. Gros bisous de Cotou

    RépondreSupprimer
  4. Nous découvrons votre bonheur à travers ce blog avec beaucoup d'émotion et surtout de plaisir.

    Nous avons, nous aussi, l'impression de vivre une merveilleuse histoire en lisant ces mots tendres et toute cette attention que vous portez à votre enfant Théo.

    Vous êtes des parents heureux et plein d'amour, quelle chance pour ce petit garçon gentil et adorable.

    Tous nos voeux de bonheur à tous les trois.

    Sinon, tout va bien à Villers, pas de souci à se faire !

    Rémy et Naina.

    RépondreSupprimer
  5. enfin, la bonne bière d'hanoi!!!ça donne la pêche!! elle fait aussi partie des spécialités!! et mérite d'être goûtée!! les intempéries ont eu raison de notre témérité, nous sommes donc restés à Villers où nous en avons profité pour nous promener dans la forêt!!! nous vous embrassons très fort !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Sylvie,Bruno, Théo,
    c'est un véritable bonheur que de vous voir et savoir heureux tous les trois.
    N'est-ce pas aussi le temps que vous prenez enfin tous les deux et avec Théo pour vous poser un peu qui fait que ces moments sont aussi magnifiques ?
    Bruno indique le 22 pour le retour vers la France et bien, à ce moment là, nous nous croiserons quelques part la haut car nous serons en vol vers Bali pour un second séjour. Comme tu le décris ci bien,Bruno,les hommes du bout du monde travaillent tout le temps mais il faut préciser que les nombreuses fêtes religieuses permettent de nombreuses coupures dans le rythme du labeur quotidien.Du moins à Bali!
    Ce que nous vous souhaitons du fond du coeur est de continuer de vivre ces superbes instants ensembles et le bonheur est au bout du chemin.
    Bisous à tous les 3
    Sylvie et Chris

    RépondreSupprimer
  7. ah la poussette quelle merveille !!!la photo prise à table nous montre un bon repas ,tout cela avec un bon verre de bière !!!et les potiers comment font ils pour cuire des vases aussi grands?
    toutes les corporations sont citées ,la soie la laque la littérature ,la ferraille ,continue à nous charmer Bruno ,d'autant plus que nous savons que Theo est un amour de bambin
    gros bisous à vous trois mamalou

    RépondreSupprimer
  8. n'ayez pas de regret pour les sandales: il va falloir trouver autre chose pour votre retour en France: depuis qq jours nous sommes sous la neige!!J'ai préparé le fil à broder pour la correction de l'orthographe!!mais l'heure n'est pas encore au retour, profitez pleinement de ce moment hors du temps. nous avons vraiment l'impression que vous êtes sur une autre planète!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelles capacités d'adaptation ! en acceptant de monter dans la poussette ( et ne plus etre collé à sa mère 24H sur24 !)et surtout de s'y endormir ,Théo vous prouve qu'il a confiance en vous ,qu'il vous a "adopté": il sait que vous serez là à son réveil . Aprés quelques bouderies,il apprend à quitter une vie pour passer à une autre et cela ne doit pas etre facile, meme pour un petit bonhomme comme lui qui a malgré tout un passé . soyez heureux et maintenant bonnes vacances . bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Vous vivez une super expérience! profitez bien!
    Nous sommes de tout coeur avec vous, votre fils est trés sympa, je lui réserve un petit gilet de sauvetage pour aller pêcher le maquereau cette été, sur mon nouveau bateau plus grand d'un metre car mes enfants one maitenant chacun 2 petites filles, la famille s'agrandit, il faut agrandir le bateau aussi!
    Des gros bisous à vous trois.
    à bientôt nous raconter!

    ChrisCath.à Feuilla.

    RépondreSupprimer