Petit retour en arrière, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer les deux ultimes photographies d'Hanoï.
Notre Doudou nous a vu faire les bagages en grand, rien à voir avec le petit sac contenant le stricte nécessaire de nos excursions, alors pour bien nous faire comprendre que l'on ne devait pas l'oublier, il s'est installé directement sur la valise.
Et pour répondre aux esprits chagrins qui vont penser que même leur chat est capable d'un tel comportement, je vous propose la deuxième photographie.
Théo a pris un sachet cartonné avec des anses comme bagage pour ramasser tout ce qui lui avait servi de jouet pendant prés d'un mois, pots de yahourt , flacons vides, emballages en carton, il était lui aussi fin prêt pour le grand voyage.
Partis à 19h30 de la pension de Mme Loan, nous avons mis prés d'une heure et demie pour parcourir les 30 kms séparant Hanoï de son aéroport. Nous avons quitté avec regret Thu Chinh, son mari et son fils en nous promettant de nous revoir au Vietnam ou en France.
Les contrôles de l'immigration se sont bien déroulés, malgré le zéle d'un employé de Vietnam Airlines à l'enregistrement qui s'est montré pointilleux sur le passeport de Théo et nous a réclamé les papiers d'adoption: belle montée d'adrénaline quand je les ai vu éplucher les documents.
L'attente à l'aéroport fut un peu longue, malgré cela, les enfants énervés, perturbés dans leurs rythmes, fatigués ont supporté l'agitation, le bruit et l'inconfort de ce grand hall de manière trés acceptable et en tout cas beaucoup plus calmement que bien des enfants présents.
Treize heures de vol plus tard, notre Doudou ayant réussi à dormir en pointillé dans la nacelle, limite en taille pour lui, nous sommes arrivés à Paris.
Là, j'ai eu honte de mon pays, l'avion a été parqué dans un coin de l'aéroport Charles de Gaulle loin de tout, les passagers sont descendus sur la piste par un escalier glissant dans un froid glacial, transportés en bus, obligés de monter des escaliers de service, on se serait cru dans un pays en voie de développement, il y a vingt ans.
Fort heureusement, la récupération des bagages et les contrôles de la police des frontières furent rapidement menés et vers 8 heures Théo avait le beau tampon "bien net" sur son passeport vietnamien: Mission accomplie.
Trois cents kilomètres en TGV qui passérent comme un éclair et les parents de Sylvie à la gare nous attendaient, comme c'était bien....
Arrivé à la maison notre Théo a enfin pu prendre un peu de repos.
Ce fut ensuite la découverte de la maison, un premier repas où notre petit bout de chou s'est adapté tout de suite à la chaise haute, à de nouvelles habitudes culinaires et nous a montré qu'il était capable de manger seul à la cuillère, il n'a pourtant que 21 mois (le papa est complètement émerveillé).
Nous avions bien décidé de ne pas le gâter trop ce petit, les cadeaux sont arrivés à la maison bien avant nous, il a adoré les déballer même si pour le moment il joue plus avec les emballages qu'avec les jouets en eux-mêmes. J'ai vu sur mon bureau au labo un énorme paquet, Théo attendra lundi pour l'ouvrir.
Les rythmes biologiques perturbés par les transports et le décalage horaire vont devoir se remettre en ordre, même si l'essai du lit lui semblait satisfaisant, il fut extrêmemnt difficile de l'endormir le soir venu malgré la fatigue, il nous semblait terrifié par tout ce qui l'entourait les meubles et même les jouets.
Tombant de fatigue, Sylvie a du le rassurer, le bercer, le caliner longuement avant qu'il ne cesse de lutter et que vaincu il s'abandonne au sommeil, tant de bouleversements en si peu de temps c'est presque miraculeux qu'il réagisse aussi bien.
Dimanche, Théo a fait la connaissance de son grand frère Hugo, de sa copine Maud et de son oncle (le frère de Sylvie) Philippe, oui celui qui m'a reconnu déguisé en vieux vietnamien et qui aime tant les pédalos en forme de cygne!
Ils ont bien fait les fous et après avoir joué avec le téléphone et fait une course poursuite à 4 pattes, il a été difficile de remettre Théo en position debout, mais au moins ici, il n'était pas dégoutant après s'être mis à genoux!
Oh ! Les belles photos !!! Votre petit Théo a l'air très heureux !!! Nous lui souhaitons la bienvenue en France et de belles rencontres et découvertes.
RépondreSupprimerGrOOOs BisOOOus.
Il respire le bonheur ce petit Théo , mais j'ai l'impression qu'il n'aime toujours pas les chaussures.
RépondreSupprimerQue la vie est belle!, je crois que l'épisode des bagages m'a le plus émue car là tout est dit...
RépondreSupprimerJe vous souhaite tout le bonheur du monde!.
Valérie, Mathilde, Alain et notre choubidou qui se trouve à Viet tri.
Ces enfants (et depuis hier je peux dire NOS enfants, nous avons été apparenté à un petit Vi le jour de ses 7 mois!!!!) sont incroyables. Ils ont une telle capacité d'adaptation...
RépondreSupprimerC'est vrai que le moment des bagages a encore empli mes yeux d'eau...
Il a l'air heureux votre fils...
je sais que nous sommes à deux pas les uns des autres, nous voulons vous laisser savourer votre nouvelle étape en famille !!je dois dire que je surveille les environs quand je vais chercher anouk...on ne sait jamais une petite promenade qui te mène par là..Théo a les yeux remplis de joie!!!et nous savons que c'est la même chose pour ses parents, son grand frère, sa grande soeur et toute sa nouvelle famille!!!!gros bisous à tous!!!!!
RépondreSupprimerNous sommes contents que vous soyez bien arrivés. Théo a l'air d'avoir toujours été avec vous.
RépondreSupprimerA bientôt
Sandrine
Merci pour ces bonnes nouvelles, le retour a l'air de bien se passer. Votre petit ange à l'air si heureux cela fait chaud au coeur.
RépondreSupprimerNous vous embrassons très fort tous les trois
Gros bisous
Laure et Julio
PS: On ne peut pas se passer de votre blog et de voir votre petit Théo, alors on espère que....
Bienvenue en Lorraine!!!
RépondreSupprimerVous voilà dans votre maison que Théo doit découvrir avec ses grands yeux!!!
Plein de bises en attendant de présenter Camille à Théo, avant que je n'accouche quand même!!!!
Bienvenue chez vous!
RépondreSupprimerQue c'est grand, que c'est beau et que tu as l'air heureux Théo. Tu as bien fait de te mettre sur la valise.
Gardes-les bien tes parents, ils sont accros!
Nous vous souhaitons de belles rencontres avec la famille et les amis.
Bises, bises
Cath et Chris
Ahh des nouvelles !! Théo rayonne de bonheur.Magnifique ! Que du bonheur...
RépondreSupprimerIl y a tant de découvertes à faire dans sa nouvelle maison et au dehors.
Nos enfants s'adaptent à une vitesse et ils sentent et comprennent vite les choses. C'est incroyable ! L'épisode des valises ne m'étonne pas et me rappelle des choses..
Seul souci en général qui revient régulièrement : l'endormissement et les réveils nocturnes.
Et les chaussures Théo ? Peut être accepterait il plus volontiers au début des chaussons souples ou des chaussettes-chaussons.
Merci d'avoir donné des nouvelles si vite à votre retour. Je confirme que nous sommes beaucoup à être effectivement accros !
Nous vous embrassons tous et plus spécialement Théo.
Sand, Jérôme et Ilan (Viet Tri Avril 09)
toute la famille est sous le charme du petit trésor mamalou
RépondreSupprimerBienvenue à Théo dans son nouveau pays, sa nouvelle maison et son nouvel environnement. Il a l'air de respirer le bonheur ce bonhomme, ça fait plaisir à voir. Il a maintenant plein de choses à découvrir mais vous verrez que l'adaptation se fait à une vitesse grand V.
RépondreSupprimerJe vous avais envoyé notre adresse mail lors d'un précédent commentaire car il se trouve que nous avons une photo où se trouve Théo qui date de décembre 08. Si celà vous intéresse de l'avoir, n'hésitez pas.
Une grosse bise à Théo
Virginie
Quel plaisir de voir tous ces sourires de Théo dans sa nouvelle maison.
RépondreSupprimerJe vous souhaite un immense bonheur à tous.
Bisous