samedi 2 janvier 2010











Samedi 2 janvier,








Théo s'est réveillé ce matin dans les bras de sa maman, après une nuit complète comme d'habitude, merveilleusement installé dans un abandon total, nous l'avons regardé dormir, heureux de le sentir en confiance avec nous.
Nous sommes allés visiter la vieille ville d'Hanoï, prés du lac Hoam Kiem, il y avait une exposition florale où se pressait une foule incroyable, une densité de population comme seul le continent asiatique est capable d'en voir, rien que des jeunes. La foule était tellement dense que nous avons longé le lac par l'est ce qui nous a permis d'admirer une magnifique collection de bonzai.

Le vieil Hanoï.

L'enchevêtrement des rues de la vieille ville est constitué d'une multitudes d'échoppes la plupart d'objets de pacotille doù émergent parfois quelques belles pièces de laque, des bols des plateaux, une minuscule boutique d'un artisan graveur réalisant des tampons encreurs.

Ce qui pour nous fait le charme et l'exotisme des lieux se sont les étals des marchands ambulants proposant aux chalands à même le trottoir des poissons, des crabes et des larves d'insectes encore vivants, des serpents, de la viande et de splendides légumes.

Devant le marché des boutiques de graines et d'épices avec une des spécialité vietnamienne le poivre, des piments, de grands plateaux de poissons séchés, des seiches bien sèches, des crevettes (j'en ai compté une douzaine de variétés différentes).

Au dessus de toutes ces boutiques les étages d'habitation sont souvent sordides avec des installations électriques hallucinantes mais parfois parmis ce desordre architectural surnageant d'un passé glorieux, les restes d'une belle demeure chinoise ou un temble bouddhiste.

Les sentiments qu'éveillent en moi l'intrusion de Théo dans ma vie restent obscurs, mystérieux et merveilleux. Qu'une telle tendresse pour cet enfant apparaisse si vite m'étonne et me ravit, l'émotion suscitée par la vue de ce petit être si fragile me bouleverse, comme cet éclat de bonheur qui jaillit quand écartant en grand ses bras il se précipite pour enserrer le cou de sa maman.

Son caractère s'affirme, il a ses exigences et boude quand il n'est pas satisfait, en général cela ne dure pas très longtemps.

Vous allez penser que je suis "gateux" mais il nous semble extrêmement adroit, il est capable de reboucher son biberon ou de ranger un crayon de couleur dans son étui, le plus étonnant c'est le caractère ordonné presque maniaque de cet enfant, mangeant une soupe, il fait signe à Sylvie pour qu'elle lui essuie la bouche, tout à l'heure alors qu'il buvait de l'eau avec son biberon il s'est arrêté, le pot de petit suisse vide qu'il venait de manger étant tombé emporté par le poids de la cuillière, il a repris sa boisson le pot remis en place.

Il aurait pu être un dur du Parti dans la droite ligne de l'oncle HO!!!

Chaque soir, Théo ne s'endort qu'après un câlin dans les bras de sa maman.

14 commentaires:

  1. Très jolie photo avec Sylvie et Théo qui dort dans ses bras. C'est génial de savoir que Théo s'adapte, il change au fur et à mesure des photos.

    Bisous

    Myriam

    RépondreSupprimer
  2. la découverte de ce "petit d'homme" et son monde me ravit chaque jour
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Un petit "maniaque" de plus dans notre famille! Une victoire sur la génétique..... La lecture de vos aventures au Vietnam me ravit chaque jour et je partage autour de moi votre joie. Bruno, excellent reporter, nous fait voyager et découvrir de biens jolis horizons....
    Gros bisous....

    RépondreSupprimer
  4. A travers votre récit, nous avons hâte de voir ce merveilleux pays. Nous rejoignons Myriam et Hervé, votre petit Théo change de jour en jour.
    A quand la photo avec son papa ?

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  5. Comme mes camarades, c'est un plaisir pour nous de vous lire tous les jour. Les descriptions de Bruno nous mettent l'eau à la bouche et nous rendent impatients de vivre ces moments. Chaque jour, Théo nous apparaît avec des yeux plus confiants et heureux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir le blog, je vais lire les différents articles, à très bientôt
    Josette

    RépondreSupprimer
  7. Encore un bonheur de plus aujourd'hui:celui de te lire Bruno et celui de te voir Sylvie et toi Théo que je ne connais encore pas! En te lisant Bruno, je nous revois quelques année en arrière, que le temps passe vite!!! Cueillez tous ces instants et vite autour d'un bon earl grey nous nous raconterons!!! Bisous de nous 4!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau récit qui nous replonge dans le vieux Hanoi où il fait bon s'y promener,où il y a tant de choses parfois surprenantes à voir. Nostalgie, nostalgie...
    Et ses bouffées d'amour, de tendresse qui nous gagnent pour des gestes simples de nos petits bouts ...

    Bisous
    Sand Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Sylvie, Bruno et Théo, que nous découvrons à travers votre blog. Que tu écris si bien Bruno, que tu as l'air si heureuse Sylvie, et Théo si fragile et attachant ! Votre bonheur se ressent si fort, même à travers le web. Que tous nos voeux vous accompagnent durant cette année qui a débuté, si belle!
    Avec toute notre amitié.
    Catherine et Christian à Feuilla

    RépondreSupprimer
  10. je viens de trouver de nouvelles magnifiques photos de Theo et de sa maman ,et un récit très enrichissant de Bruno sur le caractère de Theo et sur la vie au Vietnam
    Avec Nicole et Gilbert nous avons eu un apercu du lacHo Hoan Kiem mais il manque l'ambiance !!!
    Nous sommes avec vous grace au reportage quotidien gros bisous Mamalou

    RépondreSupprimer
  11. Les enfants ont un 6e sens !! Théo a compris tout le bonheur que vous allez lui apporter.
    Moi aussi je craque ! je suis toute "schamallow" devant les photos...... et une tatie gaga, une !!

    RépondreSupprimer
  12. Nous suivons depuis quelques jours votre blog, et c'est avec un vrai plaisir que nous nous connectons quotidiennement pour suivre votre belle aventure.Vous narrez parfaitement les sensations que l'on peut ressentir au Vietnam. On s'y croirait! Votre petit Théo est magnifique et la complicité qui s'installe fait vraiment plaisir à voir. Ces petites bouilles du Vietnam sont vraiment étonnantes : si fragiles mais si forts à la fois. Nous vous souhaitons une belle vie à trois et beaucoup, beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  13. je suis très émue de vous lire ! snif ! je réitère tous mes bons voeux pour vous 3 ! quelle belle année 2010 ! gros bisous de toulabala en france il fait froiiiddddd et vous, vous nous réchauffez le coeur. gros bisous à THEO, et gros bisous à Sylvie ... à bientôt de te lire Bruno
    Adeline et Daniel

    RépondreSupprimer
  14. Que de bonheur, que d'émotion... Je suis ravie de vous lire quotidiennement.
    Théo est un adorable petit garçon qui semble très doux. Son caractère qui s'affirme est un excellent signe : il a confiance en vous, suffisamment pour se laisser aller. Il a tout compris votre fils !!!
    Mille bisous au tendre petit Théo et bonne suite de découvertes aux heureux parents.

    RépondreSupprimer