dimanche 10 janvier 2010

Rencontre avec Monsieur Bao.

Emoi ce matin à la pension de Mme Loan, quatre couples de français arrivent, trois repartent immédiatement avec Tu Chinh pour les remises officielles à Viet Tri, un couple de Mulhouse (Alain et Christine) reste avec nous, l'enfant leur sera remis jeudi.
Encore sous le coup de la fatigue du voyage et de l'émotion d'avoir vu pour la première fois une photo de leur fille, Nadine présente la pension, Sylvie et moi les guidons pour leurs premiers pas dans le quartier et vers l'indispensable "supermarché" local.
Nous avons rendez-vous avec Monsieur Bao à 17 heures et décidons de rester dans le quartier pour ne pas risquer d'être en retard, la suite nous prouvera que nous avions raison.

La journée est belle, douce et ensoleillée nous partons vers le lac Xà Dàn.




L'activité économique réduite, tout nous semble étrangement "silencieux" ce dimanche, l'atmosphére est au calme et à la détente partout, nous profitons de ces instants pour flâner autour du lac regardant, admirant le spectacle offert des lieux et des gens dont Théo ne perd pas une miette.




Maintenant que Théo accepte sans rechigner la poussette, quel confort pour Sylvie qui se cassait les reins à le porter, nos promenades s'agrandissent.
Nous nous sommes assis à la trés agréable terrasse d'un restaurant, la carte n'est qu'en vietnamien, c'est au hasard qu'il convient d'attribuer l'excellent repas de calmars frits et de porc en sauce sucrée-salée que nous avons mangé avec des baguettes bien entendu (Sylvie et devenue une experte!)




Lors de la remise officielle, nous avons promis que Théo ne serait pas coupé de ses racines d'origine, nous avons donc commencé l'apprentissage du maniement des baguettes, ce qui nous a valu des rires, les plus beaux qu'il nous ait octroyés depuis que nous sommes ensemble.









Par contre pour manger le petit pot de fruit, on n'a rien fait de mieux que la petite cuillière, surtout quand la bouche est si grande ouverte. Dans ces moment là, il me fait penser à un oisillon dans un nid quand appoche sa mère.













Notre bambin est resté dans sa poussette très calmement observant tout ce qui l'entoure et les passants, il nous semble particulièrement vif et curieux et nous n'éprouvons plus aucune inquiètude sur son développement intellectuel, ni affectif d'ailleurs.
Il est de plus en plus joueur, espiègle, malin et plein d'humour, dans notre chambre il nous parle et grande nouveauté il dit Papa et Maman pour ne pas qu'il y ait de jaloux (il est en plus diplomate, entre autre qualité: peut-être que j'exagère un peu ou que je suis complètement subjugué par ce petit bout de chou!).
Il s'installe une complicité de plus en plus grande avec ce petit bonhomme plein de mimiques, il comprend très vite et imite. Par contre à la pension de Mme Loan lors des repas communs, il fait l'indifférent et reste silencieux dans les bras de Sylvie, "dédaignant" les invites de la fille de Nadine qui vient le taquiner.
Monsieur Bao est venu nous rendre visite en fin d'après-midi, c'est un tout petit monsieur de 90 ans coiffé d'un béret, aux traits à peine marqués et aux yeux pleins de vitalité, nous lui avons remis la lettre de Monsieur Spéroni et un petit cadeau (l'amanach Vermot 2010!).
Aprés quelques minutes de conversation il nous a demandé un papier pour dessiner Théo et en quelques instants nous a fait un très joli croquis de notre bambin qui est resté très calme, presque respectueux dans les bras de sa maman malgré la fatigue de la journée.
Monsieur Bao est un ancien chirurgien militaire directeur des hôpitaux d'Hanoî, c'est à coup sûr une personnalité hors du commun s'exprimant dans un français parfait avec juste ce petit accent et le débit de paroles qui signent sa langue d'origine.
Il nous a proposé de nous "vietnamiser" et nous a parlé bien sûr de toute sa jeunesse qui s'est consummée dans la guerre, de l'expérience quatre fois répetée de réchapper au tapis de bombes larguées par les B52, mais aussi de la situation actuelle du Vietnam, il nous semble demeurer socialiste "utopiste" malgré le passage au capitalisme désordonné qui marque l'évolution de son pays et pour lui le marxisme demeure un "outil". Nous tâcherons d'en savoir un peu plus sur cette notion lors de notre prochaine rencontre.
D'après lui, les vietnamiens sont contents de voir que nous adoptons les orphelins pour les rendre heureux car ils savent combien leur vie à l'orphelinat est difficile et sans espoir d'avenir. Il a ajouté que cela "renforce l'amitié entre les peuples". Cette question nous taraudait depuis des jours malgré les sourires de nos rencontres.
Sylvie tient absolument à prouver que je suis bien là, en voilà la preuve même si la photo n'est pas terrible.
"Ce soir avant de s'endormir, Théo joue avec le petit Doudou, il prend la tête entre ses deux mains et lui parle, mais lorsque j'appelle Bruno pour lui montrer, il arrête immédiatement comme par pudeur", c'est trés amusant de le voir comme cela. Le soir au changement de couche il fait maintenant des roulades s'abandonnant complètement dans les bras de sa maman..
Nous pensons que Théo nous a adopté pour notre plus grand bonheur à tous.





10 commentaires:

  1. Quelle magnifique photo de Théo souriant avec plein de malice dans les yeux. Il est à croquer !
    je me régale à l'avance de la bonne cuisine vietnamienne que Sylvie ne manquera pas de nous faire goûter mais bon.... les baguettes seront-elles indispensables pour nous ?? Bonne continuation et très très gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Votre bonheur fait plaisir à voir, Théo tel une petite fleur eclot de jour en jour, c'est merveilleux !
    Nous nous rejouissons chaque jour de voir une telle évolution.
    Nathalie Frédéric et Capucine

    RépondreSupprimer
  3. Votre histoire, si bien composée par cet heureux Papa, vaut le plus beau recit du monde, à tel point que nous ne pouvons plus nous empêcher dorenavant de vous suivre tous les jours.

    Ce regard souriant du petit Théo vers vous deux sur la photo fait preuve d'un grand bonheur qui trace votre chemin. C'est trop beau!!!!

    Le Papa en train de tenir la poussette est trop mignon!!!,la main de la Maman nourrissant son petit oiseau à la bouche grande ouverte est très émouvant, bref vous êtes tous les trois les plus heureux de la planète.Bravo!

    Nous avons hâte de voir cette belle famille de nos propres yeux.

    Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. On peut lire à travers votre récit tout l'amour que vous portez à votre petit ange. C'est très émouvant !! Et quelle joie vous avez du avoir en entendant papa et maman.
    Nous en rêvons.........

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, vous devenez ...comme tout le monde et ça... c'est merveilleux!!! des échanges riches entre un papa, une maman et un pitchoun'!! quoi de plus banal et de pourtant si réconfortant!!!nous sommes de tous les instants avec vous et souvent je me dis ,tiens en ce moment tous les 3 doivent dormir, comme en ce moment d'ailleurs ou alors dans quel endroit magique vont-ils nous transporter?Quels sont les merveilleux progrès que distille Théo avec tant d'intelligence?Bref ,vous êtes tous les 3 dans notre coeur ainsi que Sarah et Hugo!! gros bisous!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. votre rencontre,
    votre blog,
    vos paroles respirent le Bonheur !
    Merci de nous faire partager votre histoire et Felicitations à vous 3

    RépondreSupprimer
  7. Je suis votre histoire regulièrement et j'ai été en manque n'étant pas connectée à ce super outil internet qui nous permet de vibrer.
    Bref je suis tres heureuse et profitez en bien

    RépondreSupprimer
  8. Theo s'épanouit de jour en jour c'est un délicieux bambin ,qui a bien compris qu'avec vous il est en sécurité,et en vous appelant papa et maman il vous montre qu'il vous a adoptés
    j-12 encore un peu de patience !!
    faudra t il que mamalou se serve de baguettes?alors là il va bien rire!!!
    gros bisous à toutlestrois mamalou

    RépondreSupprimer
  9. Très beau récit, toujours très touchant concernant Théo. On sent votre amour pour lui.
    Quel bonheur de le voir sourire, avec ce regard désormais complice et rempli de tendresse envers ses parents.
    Rencontre incomparable avec M. Bao et j'imagine riche d'enseignements.
    Nous avons eu la chance de voir ce même genre de rencontre.
    Nous vous embrassons
    Sandrine Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  10. Comme chaque jour, je me délecte de vos récits...
    Et aujourd'hui, grâce à votre post, nous avons l'espoir que notre dossier est peut-être entre les mains du célébrissisme m. Bich!!!
    Alors merci...
    Merci de ces mots qui nous font voyager vers le pays de notre enfant...
    Merci de ces mots qui nous téléportent dans un futur plus ou moins proche, lorsque nous aurons l'immense bonheur de vivre ces moments uniques où nos enfants s'ouvrent et se découvrent...

    RépondreSupprimer