jeudi 7 janvier 2010

Le Lac Xà Dan, une journée pour Théo.

Matinée grise, froide (15°C) et humide, le crachin matinal succédant à la pluie nocturne, les vendeuses de fleurs devant la Guesthouse ont passé leur popeline de plastique multicolore pour vendre des brassées de chrysanthèmes jaune ou rouge.
C'est un temps à jouer avec Théo mais notre devoir d'adoptant nous appelle pour aller chercher les dossiers administratifs traduits en français, chercher les formulaires de demande de visas et trouver une pharmacie car notre petit doudou tousse.
Nous prenons Nadine, Antonio et moi un taxi pour le centre ville, chez le traducteur une déconvenue nous attend, les documents ne seront prêts que demain (c'est de notre faute), par contre à l'ambassade de France, Mme Alech nous reçoit rapidement et très aimablement nous remet les formulaires que nous rendrons remplis demain.

Au centre ville, le lac Hoan Kiem presque désert ce matin nous semble plus petit, nous le longeons par l'est pour rejoindre la vieille ville où nous trouvons dans une pharmacie du Rinathiol(sans emballage), est-il contrefait ou pas, mystère et du sérum physiologique pour lavage de nez.
Après que Théo ait mangé une bonne soupe bien épaisse et roborative préparée par la belle fille de Mme Loan nous décidons de nous promener à pied dans le quartier de Dong Da vers le lac de Xà Dan.

Notre plan assez grossier n'indique que les grandes artères et nous comprenons assez rapidement pourquoi nombre de rues se terminent sur la carte en cul de sac. Elles se résolvent en de multiples sentes étroites où il faut marcher en file indienne avec de nombreux virages, croisements et intersections entre des maisons toujours aussi hautes et étroites et qui le semblent plus encore quand elles sont serrées, à tel point que parfois les balcons se rejoignent dans les étages.
Selon les lieux, les habitations sont pouilleuses ou luxueuses mais toutes sont relativement calmes dans leurs ilots à l'écart des grands axes, partout des chantiers de construction ou de réhabilitation de cet habitat.

Parfois coincés dans une ruelle par un bras de ruisseau glauque nous séparant du boulevard recherché, perdus dans ce dédale de rues, de ruelles et de sentiers, dans le vacarme de la circulation démoniaque où tout semble glisser sans heurt mais sans que personne ne fasse attention à quiconque et sous cette cloche de pollution qui recouvre la ville, nous avons ressenti notre premier coup de vague à l'âme fugace mais bien réel. Nous nous sommes bien vite repris, reposés un instant, avons retrouvé notre chemin et atteint le but de notre promenade le petit lac de Xà Dan.


C'est un lieu charmant, harmonieux vraiment très agréable bordé de cafés, nombreux sont les vietnamiens qui s'y promènent s'adonnant à leur exercice physique quotidien, course à pied ou simples mouvements de gymnastique. C'est un des rares endroits où nous croisons des mères promenant leurs enfants et où toutes les génération se mèlent. Nous nous promettons de revenir essayer les restaurants qui s'y trouvent dans les jours prochains.












En attendant malgré la fraicheur ambiante nous prenons un petit thé en terrasse dans un des nombreux cafés et par chance ou perspicacité féminine le patron parle quelques mots de français et cultive de superbes orchidées, le bonheur en un mot!


Vous voyez, mauvaise langue que je suis bien du voyage et c'est même moi qui donne le petit pot de fruits pour le quatre heures de Théo.
Cette journée est importante, elle est marquée des nombreux progrès accomplis par notre petit Thèo, même si Sylvie l'a porté pendant toute la promenade, il s'est montré moins farouche et beaucoup plus avenant, acceptant que deux dames lui prennent la main, j'ai commencé à pouvoir lui donner à manger le petit pot de fruits mais aussi la soupe du soir. Tout cela doit vous sembler dérisoire mais c'est essentiel à nos yeux.
Quand nous sommes rentrés de promenade, il s'est occupé seul en jouant avant le bain qu'il prend avec bonheur et le repas. Parfois certaines de ses attentions nous étonnent, ce matin il m'a tendu le cable réseau de l'ordinateur et deux cintres à ranger qui traînaient sur le lit.
Autre grande première, pendant le repas du soir il s'est intéressè aux autres enfants qui venaient le taquiner en tirant ses chaussettes. C'est sur cette image de grands éclats de rire de Théo jouant avec sa maman que nous souhaitons terminer la journée, alors que ce si petit bébé dort comme un ange à côté de nous.















14 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous voir enfin tous les trois sur une photo ! et l'éclat de rire de Théo, que nous avons vu, jusqu'à présent, si sérieux me ravit !! "Tout vient à point à qui sait attendre " et nous, nous avons encore 16 jours à attendre.......
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Génial, une photo de vous trois !! Merci Bruno.
    Nous sommes heureux de savoir que Théo fait beaucoup de progrès et quel sourire !! Votre petit garçon est trop mignon.

    Bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, cela fait plaisir de vous voir tous les trois. Votre petit bonhomme semble s'ouvrir au monde un peu plus tous les jours. Bonne soirée et à bientôt.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle photo de famille!!!
    Les progrès de votre petite famille sont une véritable joie quotidienne...ce qui est incroyable car nous ne nous connaissons pas... encore un miracle de l'adoption!!!

    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Ouiii super la photo de famille!!
    Vous êtes super!!c'est vrai qu'il change au fur et à mesure!!

    Plein de gros bisous rochelais à tous les trois!!!

    ps: papa n'oublie pas d'aller voir tes mails sur l'adresse labobio.net à la date du 5/01 c'est assez urgent....merci et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  6. nous venons rejoindre le fan club de la photo à trois!!! Je n'ai qu'un mot à dire:MAGNIFIQUE!!!!A renouveler absolument, enfin, seulement si vous le souhaiter!! Ici, neige, boules de neige, luge, moufles,cagoules, moon-boots euh! pardon!bottes de neige (je ne vois pas le rapport avec la lune),boum par terre,reboum par terre,glissade,froid.... D'ailleurs faites bien attention car, avec Anouk, nous avons fait une énorme boule de neige et avec toute notre force, nous l'avons lancée... vers vous Ca y est, vous l'avez reçue? nananère!!! nous vous embrassons très fort tous les deux!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec une certaine émotion que je découvre le blog et vous lis! Quel voyage magnifique (et riche en émotion!) J'ai hâte de rencontrer (et plus tard de garder!) ce petit bonhomme!
    à très bientôt
    bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Ah... la voilà la photo tant attendue !
    Très belle photo de famille.
    Contente que Théo progresse peu à peu dans un environnement extérieur si grand facteur de stress pour nos enfants à peine sortis de l'orphelinat.
    Patience et sérennité...
    On le sent détendu et heureux quand il joue avec vous et aussi très observateur.
    On sent sa joie de vivre, d'être avec vous et une certaine complicité sur la dernière photo !

    Bisous
    Sand, Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  9. ce blog me comble de joie ,une photos de la famille reunie ,et un si beau sourire de Theo quel attachant petit bonhomme je suis comme Cotou je compte les jours qui nous séparent encore de lui
    soingnez le bien ,mais je pense qu'avec les soins attentifs de sa maman le rhume va être très vite guéri tout va bien!!!
    gros bisous de Mamalou

    RépondreSupprimer
  10. Un rire de Théo, une photo avec Bruno....c'est tout simple le Bonheur..

    RépondreSupprimer
  11. C'est avec un plaisir immense que je parcours cette magnifique histoire d'amour. Très belle photos de vous 3 heureux. Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  12. merci à vous 3 de nous faire partager chaque jour un peu de vos explorations orientales mais surtot de vos découvertes familiales...Vous me faites pensez à Saint Exupery et son petit Prince : "S'il te plait ... apprivoise moi! dit-il
    - Que faut-il faire? dit le petit prince
    - il faut être très patient, repondit le renard, tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.Mais chaque jour, tu pourras t'assoir un peu plus près..."
    Continuez à vous apprivoiser en douceur, ça n'a pas de prix...
    a bientot
    antoine patrick et lucie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour vous 3, je tiens simplement à vous adresser mes félicitations et voeux de bonheur pour cette année 2010 qui s'annonce douce et pleine de joies. Je suis absoluement ravie de l'arrivée de ce petit ange dans vos vies et suis avec attention et émotions ses aventures.
    Bien à vous 3,
    Audrey MARTINEZ-CHOCHOT

    RépondreSupprimer
  14. qu'est-ce qu'il écrit bien, mon tonton...c'est un plaisir de lire ce blog!

    vous êtes très beau tous les trois!

    gros bisous!!! Delphine

    RépondreSupprimer