vendredi 15 janvier 2010

Notre bébé d'Along

Oh! Que c'est beau!
Voilà ce que l'on peut dire, tous les mots, toutes les images sont superflus, rien ne peut rendre l'extraordinaire magie des lieux, c'est tout simplement magique, féerique, incroyable.


Vinh Ha Long, baie de la descente du dragon, c'est 2000 iles et ilots répartis sur 1500 km2. Nous avons embarqué sur une jonque chinoise pour approcher ce lieu des merveilles où les blocs de calcaire tombent dans la mer dans une harmonie parfaite des formes et des couleurs, fruit des forces telluriques et du calme indomptable de la mer.

Lorsque la nuit tombe lentement, les détails des ilots s'estompent dans l'obscurité qui arrive, devenant des masses sombres qui nous ensèrrent, au loin les horizons bleuissent éternellement.

La jonque sillonne silencieusement ces formes stupéfiantes, tout est harmonie des formes et des nuances de gris sur une mer de mercure, les ilots les plus proches sont plus sombres les plus lointains, gris clair, se perdent dans le ciel et la mer, nous sommes plongés dans l'espace du rêve.




Parfois devant nous émergeant de la brume, une barre continue comme un monstrueux iceberg, les montagnes envahissent l'espace, la mer se rétrécit, la route semble fermée, au prés l'ensemble se révèle être constitué de centaines d'ilots minuscules aux parois verticales s'abimant dans la mer, la jonque se faufille lentement et sans bruit.




Et le petit Théo dans tout ça? Il a supporté les 5 heures de route dans le minibus, le brouhaha de l'embarquement, le dépaysement d'une cabine de bateau, les repas à bord, les visites des villages de pècheurs et des grottes avec calme et gentillesse en riant de tout et comme toujours en multipliant les découvertes gustatives, l'image incarnée du bonheur.
Sur le chemin du retour, notre guide Tu Chinh a prévu plusieurs arrêts pour visiter une église (nous sommes même reçus chez un couple de paysans qui nous offrent de l'alcool de riz), pour voir les travaux des champs, les pommes de terre qui en hiver poussent dans les rizières, les jeunes plants de riz qui repiqués assureront la prochaine récolte dès que la chaleur reviendra.




Dans les rizières, les paysans s'affèrent à remettre en état les canaux d'irrigation, à desherber et à consolider les digues, à préparer la terre en la retournant avec une araire tirée par un buffle, pour recevoir les jeunes pousses de riz.




Cette image est très loin de l'agitation frénétique de la ville d'Hanoï, mais nous aurons avant de revenir en France un dernier bain de "Zénitude" car nous partons demain (pour deux jours) pour Ninh Binh visiter l'équivalent terrestre de la baie d'Along. Le blog restera donc une nouvelle fois silencieux.
Nos rêves sont plus doux, notre vie plus calme, notre petit Théo nous donne l'image parfaite de l'enfant heureux que nous souhaitons du fond du coeur qu'il soit.


13 commentaires:

  1. Quel bonheur. A chaque lecture nous avons les larmes aux yeux et tellement hâte de suivre vos pas. Le bonheur est résumé ici...dans votre blog et vos instants de bonheur.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces belles images et tout ce parfum de bonheur qui se répand jusqu'ici!!! nous vous souhaitons bonne découverte de la baie d'Along terrestre avec tout autant de bonheur!!! Egoïstement, nous sommes heureux car, bientôt, nous allons vous voir pour "de la vraie"!!!! profitez bien!!! nous vous embrassons très très fort !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ... "Oh Que C'est Beau !"...
    C'est effectivement ce qui ressort de votre séjour mais aussi ce que nous inspire votre récit d'une... comment dirais-je... "Qualité" (oui, c'est bien ça !) très poétique. C'est aussi un vrai bonheur de voir à quel point cette longue attente est si bien récompensée. Je continuerai à pendre, à lire avec grand plaisir les pérégrinations du petit Théo et de ses parents... Bien amicalement. Hervé.

    RépondreSupprimer
  4. Nous voyageons à travers votre récit et nous imaginons l'émotion que vous avez du ressentir en regardant ce paysage magnifique, merci de nous le faire partager. Théo est heureux et a un regard d'une douceur infinie, quel bonheur !!

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, la photo de Théo vaut mieux qu'un récit. Ses yeux retransmettent à merveile son doux bonheur. Quoique, votre récit est sublime et nous ne nous en lassons pas...Le bonheur ne fait que commencer! Profitez bien de tous ces instants d'échanges et d'émotions. Théo est sans conteste la 9ème Merveille du Monde. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle joie de voir Théo s'épanouir de jour en jour. Il rayonne et vos récits sont toujours aussi passionnant. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. encore une fois j'adore la photo de Théo collé à sa maman tout complice et tout sourire...
    et je lis avec grand plaisir les commentaires de ce voyage,on ferme les yeux et on s'y voit et on se dit que bientôt ce sera notre tour....


    je vous embrasse bien fort tous les 3

    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. magnifique récit et quel bonheur de voir votre petit loup aussi rayonnant,cathy,benoît,lucas à quelques jours du départ !

    RépondreSupprimer
  9. photos et récit c'est beau à vous couper le souffle ,et puis le bonheur de Theo quelle merveille ,pour moi sa grand mère c'est un bien très précieux de voir ces photos et de savoir que tès bientôt il sera avec nous gros bisous de Mamalou

    RépondreSupprimer
  10. Théo, message de ta mamie Nicole: "les bodys, pyjamas et même baignoire sont propres et prêts...tu n'as plus qu'à prendre l'avion!" Je crois de mon côté que tu auras même le droit de mettre de l'encre sur tes doigts!!!(private joke). Bisous, petit bonhomme.

    RépondreSupprimer
  11. Photos superbes, surtout celle de Théo avec sa maman remplie d'amour et de complicité.
    Il respire la joie de vivre à vos côtés.
    Continuez de bien en profiter dans votre "bulle" au Viet Nâm.

    On vous embrasse
    Sand, Jérôme et Ilan vient de revoir sa copine pédiatre à Brabois !

    RépondreSupprimer
  12. je crois que sur la photo de théo il faut entendre "HA":"ha" d'émerveillement devant ce splendide paysage ou "ha " que j'ai sommeil? mais le regard et tout de même trés " petillant"!!
    vos messages nous ont manqués!!
    bizzzzzzzzzz =) (un petit smiley de la part de marie).

    RépondreSupprimer
  13. Hier soir au décours d'une conversation, j'ai appris que vous étiez partis au Vietman chercher Théo et que vous faisiez un blog. Alors ni une ni deux, me voilà avec vous pour partager cette joie et vous féliciter pour ce beau garçon!
    profitez bien de ce fabuleux voyage et de ces petits bonheurs de tous les jours!
    Frédérique ROUNG

    RépondreSupprimer