mardi 19 janvier 2010

Se laisser vivre à Hanoï.

Après les visites et l'activité des jours passés, nous avons décidé de rester au calme et de profiter intensément de ce temps libre avec notre petit Théo.
Ces instants de jeu et de complicité qui semblent insignifiants mais qui sont des grands moments de bonheur du réveil le matin dans les bras de sa maman (et de son papa), lorsqu'il nous tend en grand ses bras avec un large sourire, temps du petit déjeuner où nous retrouvons nos compatriotes avec leurs enfants, celui de la célébre bouillie de chez Mme Loan dont notre Doudou se régale sans jamais en laisser "une miette" et dont on voit les effets bénéfiques à chaque photo.
Il est des choses que j'avais oubliées et que je redécouvre avec émerveillement par exemple lorsque je lui donne son repas, j'ai une serviette en papier dans la main gauche et Théo la prend toutes les 4 ou 5 cuillèrées pour s'essuyer la bouche puis il me la replace soigneusement dans la main, tout à l'heure, il a pris mon mouchoir pour essuyer son nez et l'a remis exactement où il se trouvait, je craque devant ces tout petits gestes si tendrement délicats.

C'est aussi le temps des activités calmes, des promenades qui nous font croiser parfois une star de la télévision vietnamienne TV1, certes elle a l'air un peu coincé la jolie mais pour les besoins du tournage elle doit certainement être "en train d'attendre son valeureux fiancé parti combattre l'envahisseur en partageant ses souffrances et son sacrifice"!




Nous avions réservé depuis plusieurs jours des places au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long, évidemment dans un pays où toutes les basses terres sont sous l'eau il est normal que l'art populaire dans toute l'Asie des marionnettes le soit aussi.
Nous avions choisi un horaire pour Théo, mais en arrivant il dormait dans la poussette, il s'est réveillé tranquillement sans un cri dans le fracas du concert de musique traditionnelle avec gongs, tambours, percussions, flutes et instruments à cordes. C'est pas du Beethoven mais c'est agréable à entendre.






Le spectacle est remarquable par la virtuosité des marionnettistes qui, dissimulés derrière le rideau, manipulent avec brio, grâce à des tiges de bambou, les personnages, l'eau n'étant pas uniquement un décor mais participant à l'action de toutes ces saynettes en relation avec la vie quotidienne, historique ou mythologique du pays.







Thèo, dés son réveil, n'a pas perdu un moment du spectacle appréciant les batailles de jets d'eau des dragons qui peuplaient cette région il y a longtemps (c'est bien connu).

Aujourd'hui nous sommes allés avec Jo, Tonio et leur petit Van Thien, vers le grand lac de l'ouest Hô Tây, le lac des amoureux. Sur l'isthme le séparant du lac de la soie Hô Trûc Bach, où étaient cloitrées les concubines déchues, se trouve un trés beau et vieux temple taoiste (datant de 1010) Quan Thanh, il est dédié à Trân Vo, le génie du nord, notre Théo n'a pas manqué de caresser le pied en bronze du génie, on ne sait jamais, mais cela peut toujours servir d'être en bon terme avec un génie.




Le sage à dit:

"La brise berce paresseusement les branches de bambous,
et le son de la cloche Tran Vu se mêle au chant des coqs marquant les veillées à Tho Xuong"


Comme nous approchons de la fête du Têt, les vietnamiens font des offrandes dans les temples et les pagodes et partout flotte une odeur d'encens, alors que les autels sont couverts de fruits, de vrais et de faux billets de banque et d'imitation de lingots d'or!









A proximité, la pagode Trân Quôc, est à elle seule le symbole d'Hanoî. La photographie est celle que font tous les touristes de passage, mais qu'importe on ne peut rejeter la beauté, le lieu exceptionnel, le cadre de ce grand lac grandiose.







Après avoir fait passer de vie à trépas puis dégusté, quelques gros crabes qui nous avaient accueillis de leurs pinces dans le vivier, (ce que Théo a aussi beaucoup apprécié avec la glace qui a suivi), nous nous sommes promenés dans le cadre somptueux de ce bord de lac où tout semble plus calme qu'ailleurs et où il doit faire bon vivre.


Sur les deux lacs, on peut pour le plaisir de la balade louer des pédalos qui valent vraiment le détour, plus kitsch tu meurs!




Message personnel: Si j'arrive a le passer en bagage accompagné vendredi prochain, je rapporte à Philippe une de ces merveilles pour qu'il puisse se promener sur sa piscine.





4 commentaires:

  1. Dis Bruno où as tu eu toute cette documentation sur tous ces sites ?tu ne parles pas le Vietnamien et tu ne sais pas le lire non plus,alors ?en tout cas toutes ces explications sont très intéressantes et les photos font rêver
    si Theo a une ame de musicien,il vous fera de beaux concerts de gong flûte et percution je suis partante pour y assister!!!
    gros bisous pour tout les trois Mamalou

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour ce beau reportage. Evidemment, les pédalos, c'est kitch de chez kitch !

    RépondreSupprimer
  3. ici le temps est plus clément, c'est fait exprès !!! nous nous sommes tous mis d'accord pour demander au dieu du temps de monter en température pour que Théo ne sente pas trop la différence en arrivant à la fin de la semaine!!je sais , je sais ...on est trop fort!! avec un peu de chance le soleil fera quelques apparitions enfin tout est fin prêt et je suis sûre ...que vous aussi!!!! GROS BISOUS DE NOUS 4!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nous regardons tous les jours, pas à pas les changements de Théo. Si nous avons bien compris, vous rentrez dans 3 jours, quel bonheur... Profitez bien de ces quelques jours tous les trois au chaud... A très bientôt... On vous embrasse tous les trois. Aurélia, Nathalie, Chantal, Hélène et Gérard

    RépondreSupprimer