mardi 5 janvier 2010

Van Miêu, le temple de la Littérature

Comme décidé avant de partir, nous vivons pour et au rythme de notre charmant bébé, un jour fatiguant le lendemain plus reposant. Toute la matinée après le petit-déjeuner nous sommes restés à nous occuper de notre Théo à jouer et musarder avec lui.

D'un envol de taxi au travers la folle circulation, nous voici à Van Miêu, le temple de la littérature école de lettrés et hommage à Confucius. Lieu calme dans la fureur de la ville, lieu merveilleusement vert avec ses grands banians dans l'univers bétonné qui nous entoure, lieu d'harmonie, d'études et de beauté.



Construit sur le modèle des palais chinois et largement inspiré par eux, jusque dans l'écriture, le temple datant de 1070 comporte cinq cours successives correspondant aux degrés des études avec des bassins où poussent des lotus, séparées par des portiques aux colonnes de bois laqué où les élèves récitaient des poêmes.


Dans la troisième cours, nous viendrons noter le nom de Théo quand il sera diplômé au milieu des 1307 mandarins déjà enregistrés sur les dalles portées par les tortues sacrées!


De bonne augure pour son entrée future à l'école, nous avons franchi le portique des "Bons résultats" avant de rencontrer Confucius.



Théo n'a pas oublié de caresser la tête de la tortue de la longévité au pied de la grue protectrice, avant de saluer les trois rois fondateurs du temple et de son école.





Théo est extraordinairement facile à vivre (pourvu que cela dure), il découvre le monde sans crainte, ne se plaint jamais, quand il est trop fatigué il s'endort dans les bras de sa maman. Je ne peux départager qui de Théo, de Sylvie ou de moi est le plus heureux.








A demain pour de nouvelles aventures de "Théo au pays des Viets"












10 commentaires:

  1. C'est un amour ce petit garçon et le papa un excellent narrateur. Un plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  2. Bon ,je vais me repéter mais je n'ai pas écrit sur la bonne page!!!!

    Donc, bonjour à vous 3,

    quel plaisir de lire vos aventures quotidiennes et la découverte de votre vie de famille!!!
    SYLVIE, ce n'est pas parce que je t'ai demandé de ne pas mettre des sabots vert pomme à Théo que tu dois le laisser en chaussettes...tssssss, ça sent la PMI au retour!!!
    ( euh, c'est pour rire, hein!!!)

    Plein de grosses bises de nous 3,5!

    Marie Camille Jerome

    RépondreSupprimer
  3. Coucou vous trois,

    Toujours de belles photos et une belle histoire sur le Viêt Nam, quel bonheur !! Sylvie est rayonnante sur la dernière photo avec votre petit Théo, mais où est caché le papa...

    Bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  4. J'ai attendu de vos nouvelles pendant longtemps je n'avais pas vu le lien "2010" hiii (je vous ai laissé un commentaire pour le 1er janvier je crois)

    Les photos sont magnifiques! maman et Théo ont l'air tellement heureux! il est adorable! a quand une photo de toi et de Théo?? je suis tellement heureuse que tout se passe comme vous le souhaitez!

    Lire ces commentaires me rend plus près de vous, un peu comme si j'assistais à tous ça moi aussi, tous ces sourires, ces regards...les photos sont superbes! quel environnement magnifique!>> et bientôt la baie d'Along! depuis le temps que maman voulait y aller! si c'était pas un signe ça!

    J'ai hâte de rentrer à Nancy et de rencontrer mon tout petit frère qui vous rend si heureux!

    A très bientôt!gros bisous à vous 3!

    PS: papa va voir tes mails! bizz

    RépondreSupprimer
  5. je viens de montrer la photo de Théo à Anouk et elle m'a dit "ouah, il a grandi!!"!! je pense qu'elle a voulu dire que Théo avait changé et c'est vrai!! il s'est étoffé et est en parfaite osmose avec toi Sylvie et je sais qu'avec toi Bruno c'est pareil!!j'ai lu le message de Sarah avec beaucoup d'émotion, elle me fait penser à Emma-Louise qui a partagé notre aventure si intensément!!Sarah, je t'embrasse tout fort!!(je profite du blog!!)Nous vous embrassons très fort et merci de nous faire partager votre aventure car je sais que ce n'est pas toujours évident!!

    RépondreSupprimer
  6. Nous continuons à suivre votre aventure chaque jour, avec une certaine émotion. Quel plaisir de vous lire. Il nous semble que l'émotion est plus forte puisque nous avons déjà vécu tout cela!
    Vos photos sont magnifiques. Sylvie, tu es radieuse. Théo change de jour en jour, pour votre plus grand bonheur.Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment super d'avoir de vos nouvelles aussi si souvent et aussi rapidement
    nous partageons pleinement votre aventure et nous avons l'impression de faire aussi connaissance avec Théo
    profitez bien du climat viêtnamien car ici nous sommes trés chaudement emmitoufflés!!!
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bonjour de l'équipe de nuit (Aurélia,Audrey A,Nathalie,Denise et Chantal). Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence merveilleusement bien.C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons l'aventure de Théo et de ses parents... Profitez bien de tous ces moments de découverte et de joie.
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  9. Mon frère aurait-il raté sa vocation de grand reporter ? rien n'est perdu ! une nouvelle vie commence avec l'arrivée de Théo.... mais s'il te plait laisses l'appareil photo à Sylvie (je suis sûre qu'elle se débrouillera très bien). Une photo de toi et de ton fils comblerait tes nombreux lecteurs !
    Portez-vous bien tous les trois....

    RépondreSupprimer
  10. Le temple de la littérature : un havre de paix non loin de la cacophonie de la circulation hanoïenne. Nous avions adoré y musarder tout comme vous.
    Profitez bien de tous ces beaux moments et de tout ce bonheur avec votre adorable fils.
    A bientôt... au fil d'une de vos très belles narrations.

    RépondreSupprimer