mercredi 6 janvier 2010

Ha Thai, le village de la laque.

De toutes les diverses vies que nous menons parallélement, au travail, en famille pour les loisirs ou la culture, nous avons ajouté ici le coté pension de Mme Loan, celui d'une vie calme avec un petit Théo qui joue, bouge et rit et le coté de la ville avec toutes ses péripéties, pleine d'événements avec un petit garçon qui demeure immobile, qui ne marche pas, ne parle pas, ne sourit pas et reste collé à sa mère comme une ventouse.
Conséquence de ses deux premières années de vie à l'orphelinat. Combien de temps nous faudra-t-il pour redonner confiance à ce bambin et l'ouvrir aux autres? Nous ferons tout notre possible pour cela.

Aujourd'hui, cap au sud à travers cette mégalopole terrifiante de bruit, d'agitation, de pollution et de saleté, partout des ordures, des emballages éventrés traînant, des bras de rivières comme autant d'égouts à ciel ouvert.

Au milieu de toute cette laideur, comme en contrepoint, la richesse des joies d'enfants, la beauté et les sourires d'une population jeune merveilleusement calme, impeccablement propre tout le temps où même les paysannes dans les champs, les travailleuses des chantiers et les ramasseuses d'ordures ont des ports de reines, où les vieux sont respectés et honorés.




Où les gens les plus simples savent vous sourire même si vous ne mangez pas de beignets de patates douces.



Grâce à notre guide Tu Chinh, nous avons visité quelques ateliers de fabrication d'objets en laque, le travail y est encore trés artisanal même si les produits de la chimie moderne ont remplacé la sève de l'arbre à laque. Les objets sont encore souvent en bambou, poncés et enduits à la main parfois dorés ou argentés à la feuille.






Partout le même accueil chaleureux sans complexe, naturel et simple comme les quelques mots que nous nous échangeons. Certains habitants nous ouvrant même leurs domiciles pour aller admirer leurs bonzai.



Ce sont surtout les femmes qui ont les tâches pénibles comme cette jeune fille qui enduit de résine un plat, les hommes à leurs cotés se réconfortent, mais rassurez-vous il s'agit de tabac et non d'opium.


Nous verrons demain ce qui se cache derrière cette porte.










7 commentaires:

  1. Les textes et les photos sont d'une beauté à couper le souffle. Nous sommes ravis de vous suivre pas à pas, jour après jour dans votre quête de l'amour de Théo. Ce petit garçon au comportement si différent dans l'intimité d'une guesthouse ou au milieu de la foule et du bruit n'a rien d'étonnant. Il faudra du temps mais il sait déjà qu'il a trouvé en vous un havre de paix et c'est bien là le principal. Votre vie est désormais liée à la sienne et sa vie à la vôtre. ¨Patience, patience... Faites confiance à ce petit bout plein de ressources qui vous a déjà bien étonnés par sa faculté d'adaptation.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Bruno, vous êtes un merveilleux écrivain et vos photos sont toujours aussi belles !!
    Petit Théo toujours "velcro" avec maman, c'est trop mignon.

    Bisous
    Laure et julio

    RépondreSupprimer
  3. coucou! c'est nous, les villarois qui, à l'heure tardive où je vous parle,s'est aperçue que, comme dit Tino, la neige a revêtu son blanc manteau! (on a les références qu'on peut!!)Peut-être que demain, nous irons en luge à l'école et lorsque nous franchirons la porte de la classe, nous penserons à la porte quelques milliers de kms plus loin, qui livrera ses secrets!! En atterndant ce grand moment nous vous embrassons très fort et, comme disait Lucien Jeunesse, "A demain, si vous le voulez bien!!"

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Nous ne nous connaissons pas, j'ai découvert votre blog par hasard et je le trouve très beau. Je connais un peu le Viet Nam, j'y ai adopté trois enfants, et j'ai le sentiment lorsque je vous lis de "refaire le voyage"...
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit garçon, votre chemin vers lui est très émouvant.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Que de découvertes! tes photos font d'admiration de Michel. Pour Théo, nulle crainte à avoir. souviens toi de ton neveu au même âge. Hors du cercle familial nul de pouvait voir la couleur de ses yeux, plaqué qu'il était dans le creux de mon épaule et maintenant ... alors ne vous inquiétez pas, le principal est là: sa confiance en vous. Je vous embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  6. ce début de ce blog m'a sérré le coeur mais je suis certaine que nous arriverons tous ensemble à lui redonnerla joie de vivre je lui raconterai des histoires et je lui chanterai toutes les chansons que nous chantions son frére sa soeur et ses cousins gros bisous de mamalou

    RépondreSupprimer
  7. aujourd'hui tout est blanc! j'imagine pte Théo lorsqu'il découvrira ce monde !! il va falloir bien vous couvrir!!!!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer