jeudi 21 janvier 2010

La journée avec Monsieur TRAN BAO

Le premier bonheur du jour.
Théo se réveille, ouvre tout grand ses bras et se précipite pour faire un calin à sa Maman et à son Papa.
Ce matin nous avons flané ainsi pendant une heure entiére, notre Doudou passant de l'un à l'autre toujours en quête d'un bisou ou d'une caresse avant que nous nous décidions enfin à aller prendre notre petit déjeuner.







Nous avions dit hier lors du repas commun que nous avions eu beaucoup de chance de bénéficier d'un séjour à Hanoî sans une goutte d'eau, nous avons parlé trop tôt, car il a plu toute la nuit, tout est détrempé, il tombe des cordes, les vietnamiens stoïques sous la pluie sont ravis de voir arriver cette eau providentielle, eux redoutaient la sécheresse.

Il s'agit pourtant d'être prêt avant l'heure car nous avons rendez-vous avec Monsieur Trân Vàn Bao qui du haut de son mètre soixante et de ses quatre vingt dix ans se définit comme un Humoriste-Remuant.
Le programme est donné, il est exceptionnel, il connait tout, s'intéresse à tout, sa conversation est des plus variées et son savoir encyclopédique, nous bavardons longuement de toutes les questions restées sans réponse durant notre séjour mais aussi de politique, de religion, d'économie, d'actualités rien ne lui est indifférent.
Sa recette de longue vie, l'humour et la curiosité, sa devise:
Le rire enrichit celui qui le reçoit,
sans appauvrir, celui qui le donne.
J'ai bien l'intention de mettre en application sa devise, car vieillir comme lui est la plus belle manière que l'on puisse souhaiter.









Nous sommes partis ensemble découvrir le plus gros exemplaire d'arbre étrangleur d'Hanoï situé dans le petit square devant la tour du drapeau, unique vestige des fortifications de l'ancienne capitale construite par l'empereur Gia Long, à côté de la statue de Lénine (encore un petit trait d'humour de l'histoire et du destin).

Nous apercevons un énorme Ficus qui enserre en son centre un Aréquier qui ne tardera plus à mourir étranglé par le monstre.
Il y a environ 50 ans, une petite graine apportée par un oiseau s'est installée sur une feuille de la victime, elle s'est développée lentement émettant une racine tout d'abord aérienne, tendant vers le sol, une fois arrivée à terre l'arbre porteur est perdu, le ficus prend racine se développe autour de lui et l'enserre jusqu'à la mort.

Ce grand Ficus a une feuille qui ressemble beaucoup à celle du Ficus religiosa sans que cela soit la même espèce.

Sur la photo on distingue bien au milieu de la ramure la silhouette du palmier étranglé.










Sur le détail de la fourche, on aperçoit au centre, le tronc vertical et d'une texture différente de l'Aréquier, toute la base du tronc à disparue, recouverte par les racines aériennes soudées entre elles et formant le tronc du Ficus.









Alors nous avons eu une preuve supplémentaire du magnétisme de Monsieur Bao, spontanément un groupe d'étudiants est venu nous voir pour profiter des explications car bien que déjeunant là régulièrement ils ne connaissaient pas l'arbre étrangleur ni le mécanisme de strangulation. Ils ont écouté M. Bao naturellement, simplement mais avec beaucoup de respect.

La sympathie qui émane de M. Bao est communicative, il parle à tout le monde aux chauffeurs de Taxi comme aux européens que nous croisons avec la même simplicité trés naturellement.






Pour poursuivre la journée, nous sommes allés déjeuner au restaurant QUAN AN NGON dans Phan Boi Châu, je donne l'adresse pour ceux qui veulent sortir ce soir, nous nous sommes régalés dans un décor trés agréable.







Même Théo était à la fête dans la découverte de nouvelle saveur, nous avons cependant évité de lui faire goûter le gâteau de riz gluant alcoolisé. J'ai terminé par un café fort, fort, fort qui risque de m'empècher de dormir au moins pendant deux nuits.






Nous avons quitté Monsieur BAO à regret, échangeant nos adresse et en nous promettant de se retrouver lors d'un prochain séjour car nous avons promis de revenir pour faire vraiment découvrir son pays à Théo.

Ce soir notre petit ange est épuisé n'ayant pas pu faire de sieste (parents indignes) nous avons eu droit à quelques tentatives de colère quand une bêtise était interdite ce qui fort heureusement ne durent guère.
Il s'est rapidement endormi après la bonne soupe de la pension, enroulé dans sa couette trés loin de l'attitude qu'il avait les premiers jours où nous le retrouvions recroquevillé en boule contre un mur, il s'est écoulé quatre semaines, nous nous sommes apprivoisés et notre petit Théo est maintenant totalement confiant.





Demain nous rentrons chez nous.
















































































13 commentaires:

  1. Oh Non ... il n'y a pas de commentaire aujourd'hui, que faites vous où êtes vous ? nous voulons tout savoir de la journée avec Monsieur TRAN BAO.
    Gros bisous de nous 4, votre Théo est vraiment très mignon, nous avons hâte de faire sa connaissance.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette photo où tu dors avec ton petit Théo...Votre voyage a été le notre tout au long de vos récits magnifiquement écrits. Une autre vie vous attend desormais dès votre retour...mais Quelle Vie!!
    Je vous souhaite à tous les 3 un grand grand bonheur et j'espère que vous continuerez ce blog pour que tous ceux qui sont très loin de vous puissent encore admirer la bouille très attendrissante de Théo. Gros Bisous et très bon voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Bruno, on a réclamé des photos de vous mais alors celle-ci avec Théo dans les bras est trop belle !!! Sylvie et Bruno, nous vous souhaitons un bon voyage et nous espérons avoir l'occasion de venir vous faire un petit coucou.
    Nous vous remercions de nous avoir fait découvrir à travers vos récits magnifiques le pays de notre futur enfant.

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  4. quelle sérénité se dégage de ce séjour! comme si quelquechose s'etait enfin accompli!!!
    nous vous attendons impatiemment
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou comme le minoi de Théo a changé en 4 semaines. Il a en effet l'air de plus en plus confiant, c'est super.
    Est-il possible d'avoir votre adresse mail, nous aurions quelque chose à vous envoyer.
    Voici la notre : virgillesb@wanadoo.fr

    Profitez pleinement de cette dernière journée

    Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau petit garçon...et que de douceur entre vous tous!
    Je vous souahite un bon retour, et bonne chance pour faire accepter les chaussures à votre petit diablotin que j'ai hâte de rencontrer!
    Grosses bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique la photo avec son Papa ! Bienvenue en France petit Théo. Merci de nous avoir fait partager votre voyage.
    PS. Quand tu verras la froidure de la France, je pense que tu comprendras qu'il est plus sage de porter des chaussures petit Théo. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu raison de venir revoir le blog aujourd'hui, il y a maintenant de très belles photos de Théo avec son papa et sa maman, et la dernière dans son lit reflète bien sa confiance et son bien-être.
    Nous vous souhaitons un très bon voyage de retour et vous embrassons très fort.

    Valérie Patrice Pauline et Léa

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre périple vietnamien, comme je l'aime, proche des vietnamiens!. Est il facile de rencontrer M.BAO?, je suis à la recherche de la mémoire vivante du VN et ce Monsieur représente une mine d'or pour la cultutre vietnamienne que nous maitrisons pas bien. Ce serait gentil de nous donner le tuyau!, nous sommes en attente d'un feu vert pour chercher notre petit garçon à viet tri et rencontrer ce Grand Petit Monsieur serait formidable pour nous!.
    des bises à votre Théo d'Amour!.
    Valérie, Mathilde et Alain.

    RépondreSupprimer
  10. Votre séjour vietnamien s'achève sur une magnifique rencontre que vous avez eu la générosité de nous faire partager... Et surtout ces quelques semaines inoubliables que vous nous avez fait vivre se terminent sur cette sublime photo de votre fils abandonné dans les bras de Morphée en toute confiance... Je crois que c'est le plus beau des cadeaux que le Viet Nam pouvez-vous faire!
    Milles mercis de ce beau voyage et bon retour chez vous.

    Cécile et Eric

    RépondreSupprimer
  11. bon alors c'est sûr, il faut acheter des tonnes de mouchoirs, ça va être chaud!!!!!! ENFIN, vous allez être de retour!!!SAVOUREZ tous ces instants, vous êtes si beaux de bonheur!!!inutile de dire que la température est un zeste plus fraîche ici, qu'il faut mettre la ceinture en voiture et tous les carcans de l'occident!! le klaxon, c'est fini, tu oublies Bruno!!!Sylvie, tu seras toute seule sur ton vélo ,le masque ici c'est quand tu tousses....ou pour carvanal!!enfin bref..ici tout est interdit!!!enfin, les bisous c'est permis alors nous en vous envoyons tout plein et vous souhaitons un beau voyage de retour!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merveilleuse la rencontre avec Monsieur Tran Dao. Ce genre de rencontre est précieuse au Viet Nam et tellement riche.

    Merci de nous avoir permis de suivre votre rencontre vers Théo.
    Nous avons suivi l'évolution et la métamorphose de Théo avec d'émotions. Vous savez pourquoi..

    Bon voyage de retour et bonne adaptation de Théo tout en douceur à son nouvel environnement.
    Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur tout les trois en France.
    Au plaisir de vous revoir

    Nous vous embrassons
    Sandrine, Jérôme et Ilan qui fêtent tout juste aujourd'hui l'adoption plénière !

    RépondreSupprimer
  13. Votre séjour au Vietnam a vraiment été riche en rencontres, en découvertes...
    Votre petit garçon est sorti de sa coquille, qu'il est mignon !!!
    On doit vous attendre impatiemment par chez nous...
    Un pincement au coeur de quitter le beau pays qu'est le Vietnam et une joie intense d'être bientôt chez vous pour poursuivre votre vie à tois...
    Merci d'avoir partagé avec nous votre merveilleux voyage.
    Bon retour en France, on attend des nouvelles de Théo et de sa famille.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer