dimanche 3 janvier 2010











Dimanche 3 janvier 2010 - Temps calme pour Théo.

La journée a été consacrée exclusivement à notre petit Théo, après une visite du vieux quartier d'Hanoï hier, que nous pensons avoir été trop éprouvante pour lui.

C'est le plus facile des enfants, il dort et mange bien, il est seulement grognon et pleurnichard quand il est fatigué et qu'arrive l'heure d'aller au lit, ce moment doit certainement évoquer pour lui des souvenirs difficiles car il lutte farouchement contre le sommeil.

Sinon, il est très gentil et agréable, extrêmement ordonné, même prévenant (il a tendu ce matin un cintre à sa maman qui pendait du linge), curieux de tout, s'intêressant aux personnes, aux choses et aux animaux, il a même vu un cobra à midi (dans un bocal). Il mémorise les emplacements des objets et les réclame s'ils ne sont pas à leur place, on a même l'impression qu'il nous appelle Ma et Bo (Maman et Papa en vietnamien).

En un mot on est vraiment accro de ce petit bonhomme.

La pension de Mme Loan où nous logeons est située au bord du lac Dong Da, lieu normalement agréable et calme, malheureusement des travaux de nettoyage du lac ont transformé les promenades en vaste chantier, les alentours en bourbier et le calme en tohu bohu de buldozer et de noria de camions (même la nuit!).

Aujourd'hui, nous avons cherché refuge près du lac voisin de Thanh Cong, petit havre de paix au sein de la ville avec son jardin publique orné de pierres remarquables et de bonzai. Par cette belle journée de dimanche, il y a même quelques vietnamiens qui se reposent (c'est exceptionnel), certains pêchent à la ligne, d'autres jouent au majong, tandis que se déroule plus loin des combats de coqs, mais la plupart d'entre eux sont quand même au travail, on a l'impression que jamais ils ne s'arrétent!

Sur notre chemin nous avons croisé des mariés et beaucoup de personnes très sympathiques, ici ce n'est pas un lieu touristique et nous nous sentons totalement en sécurité, comme presque partout depuis notre arrivée au Vietnam, en vieille ville le risque de vol existe, mais comme partout dans le monde.

A midi, Sylvie jouant à l'aventurière nous a menés dans un restaurant "dans la rue" très couleur locale, faisant son choix à l'instinct, quasiment au hasard, la traduction des plats proposés n'étant pas des plus aisée. Bien lui en a pris, nous avons eu droit à une délicieuse fondue vietnamienne où un bouillon maintenu en ébullition sur un réchaud sert à cuire des pâtes et des légumes, pour la viande, on ne sait pas trop ce que l'on a mangé mais c'était très bon, c'est l'essentiel. Manger la fondue avec des baguettes c'est facile, même Théo y arrive!

Comme vous pouvez le constater, tout se déroule parfaitement ici où nous coulons un petit bonheur familial plein de merveilleuses découvertes.

6 commentaires:

  1. Vos photos sont toujours aussi belles à regarder et vous lire est un réel plaisir. J'adore la photo de la vieille dame, elle a l'air si calme. Théo est adorable. nous avons très envie de suivre vos pas.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. De très jolies photos et un descriptif de la vie au Viêt Nam qui nous transporte.
    Profitez bien de tout ces moments de bonheur.

    Bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  3. sylvie tu as des progrés à faire pour le maniement ds baguettes! mais avec ta perseverance je ne me fais pas de soucis!
    dans quelques semaines tu seras au top pour la cuisine locale
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. je vois que vous goûtez à l'excellente cuisine vietnamienne je crois,si j'ai bon souvenir que le plat que vous avez dégusté s'appelle un phô , nous avions aussi beaucoup aimé!!! ici, c'était un peu plus banal...galette des rois avec Anouk sous la table avec Fanette,sa cousine, qui distribuaient les parts, persuadées qu'elles auraient la fève....la banalité devient si rassurante.... Théo est magnifique!!! nous vous embrassons très fort, ça fait déjà une semaine que vous êtes partis et il s'est passé tant de choses.....

    RépondreSupprimer
  5. Ahh vous avez testé un restaurant dans la rue avec les fameuses petites chaises et tables en plastique : vous avez eu raison !
    C'est fabuleux, on y mange très bien. Nous y mangions tous les soirs, n'avons jamais été malades et nous y avons fait de superbes rencontres !
    Il y en a un de sympa tout près de chez Mme Loan, pratique pour les enfants car pas besoin de ressortir dans le centre ville.
    Demandez à Nadine je lui ai dit où il se situait.
    Le frère de la patronne (Tchien) parle un peu français et anglais. Il avait traduit le menu avec Jérôme.
    Très belles photos dont Théo avec sa maman.
    Nous vous embrassons.

    Sand, Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  6. je ne me lasse pas de regarder les photos ,la plus belle est celle où Theo dort sur le ventre de sa mère quel abandon!!!!celles prisent sur le vif dans la rue sont très instructives j'ai vraiment l'impression d'être du voyage, même la nourritureje crois que comme Sylvie j'y gouterais continuez votre beau voyage ,il fait -7ce matin à Nancy gros bisous Mamalou

    RépondreSupprimer