mercredi 20 janvier 2010

Retrouvailles avec Monsieur Bich.

Aujourd'hui, les sept familles et leurs enfants actuellement pensionnaires de Madame Loan, se sont retrouvées au restaurant où nous avons eu le plaisir de retrouver Monsieur et Madame Bich ainsi que son assistant, que nous n'avions pas revus depuis nos différentes remises officielles.
Tu Chinh, notre guide, nous avait organisé un véritable festin de cuisine vietnamienne et nous avons assisté à la pesée de l'énorme esturgeon encore vivant avant de le retrouver un peu plus tard dans nos assiettes. Ici gage de fraicheur, les poissons, les crabes et les crevettes sont vendus vivants et immédiatement préparés.
Tout était absolument délicieux, le chou cuit avec une sauce assez relevée dans laquelle Madame Bich a écrasé un oeuf cuit dur, des travers de porcs juste assez relevés pour que cela ne soit pas "de trop", l'esturgeon frit en tranche, le reste du poisson en fondue vietnamienne dans du bouillon et des légumes, de délicieuses crevettes le tout accompagné bien sur des vermicelles et de maïs grillé dont Théo raffole. En dessert des pamplemousses épluchés et sans peau, "rien que du bonheur," il n'y a pas à dire, quand les français sont à table ils se sentent tout de suite beaucoup mieux.


Les enfants sont tous passés dans les bras des jeunes serveuses, sauf Théo, qui s'est montré très agréable avec toutes les autres familles françaises mais qui tourne la tête dés que quelqu'un lui parle en vietnamien. Le grand amusement pour les enfants ce fût bien sûr les viviers avec les crevettes, les esturgeons, les anguilles, les poissons-chat et toutes sortes d'espèces de poissons inconnues.
Sur le boulevard La Thành, la photographie souvenir du groupe de français, Monsieur Bich nous a expliqué qu'il n'avait jamais eu autant de familles en même temps à Hanoï.
Trois familles dont la notre rentrent en France samedi prochain. Les autres familles arrivées le 10 janvier rentreront après nous.










Après ces moments un peu agités et bien sûr sans sieste pour notre bambin l'après midi s'est achevée par une promenade dans le parc Indira Gandhi. On peut constater sur la photographie que notre Doudou n'était pas perturbé par l'agitation du repas et de la ville environnante.








De retour chez Madame Loan, alors que j'étais parti faire quelques courses, Sylvie a essayé de faire accepter ses chaussures à Théo, avec beaucoup de ruse, ils ont joué, Théo a accepté de marcher avec les pantoufles distribuées dans l'avion à l'aller mais il a refusé catégoriquement de faire un pas avec une seule de ses chaussures. Il faudra bien qu'il y vienne car la météo qui nous attend sera assurément moins clémente qu'ici.
Comme preuve voici ce diablotin espiègle qui marche dans la chambre avec les pantoufles de son papa.







Rentrant seul de mon petit tour en ville, abruti par les bruits de la circulation, les vacarmes des klaxons, asphyxié par la poussière et la pollution, j'ai eu pour la première fois l'envie de rentrer, la vie à Hanoï est dure à supporter, malgré le charme indéniable qui en émane.

Demain, nous allons voir avec Monsieur Bao, l'arbre étrangleur.



A suivre...




8 commentaires:

  1. Génial d'avoir fait un repas avec toutes les familles et M. et Mme Bich.
    J'adore la photo magnifique de Théo heureux et rayonnant.
    On a hâte de lire le récit de votre rencontre avec M. Bao.
    Nous vous embrassons.
    Sand, Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  2. quel menu de fête !!!pas de coeur de cobra vibrant vous avez eu de la chance
    j'espère que vous resterez en contact avec toute cette grande famille Theo est l'un des ainés
    auras tu le temps de nous dire ce qu'est l'arbre étrangleur ?
    à très bientôt gros bisous Mamalou

    RépondreSupprimer
  3. Super la photo de groupe !! vous avez du passer une journée des plus agréables tous ensemble. On vous envie ..
    Théo a un sourire magnifique !!

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  4. Bah, le contact de notre bon sol français bien froid decidera, sans aucun doute, Théo a enfiler ses chausssures, qu'il en profite ! Moi, je rêve de soleil, de ciel bleu et ....de pieds nus !!
    Faites provision de chaleur et très gros bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est super la photo de famille avec tout le monde!

    Hé oui bientôt le retour en France! je risque d'avoir froid aussi à Nancy! je vais soutenir Théo!

    Message personnel> Bonne nouvelle j'ai eu mes examens!(les derniers) et voilà: 5 ans d'études sans ratrapages! (je donne l'exemple pour Théo)

    Plein de gros bisous à vous 3!!! et profitez bien des quelques derniers jours! moi aussi je profite de mes derniers moments à La Rochelle!

    bisoussss

    RépondreSupprimer
  6. vous êtes tous magnifiques,grands et petits et félicitations aux parents!!!!cet arbre me fait penser à Harry Potter... tâchez de revenir quand même!!! bonne journée et c'est avec autant d'enthousiasme et d'affection que nous 4 nous vous embrassons vous 3!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. .....si ça continue "le pioupiou" marchera dans la neige en arrivant à Nancy : donc chaussures obligatoires !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que cette photo est belle et pleine d'espoir pour les suivants!!!
    Sans compter le magnifique sourire de votre fils... Espoir espoir quand tu nous tiens!

    RépondreSupprimer