lundi 18 janvier 2010

Les Grottes de Tam Côc.

Plongée dans le décor du film Indochine, à une différence de taille, c'est encore beaucoup plus beau quand on est là bas, avec parfois de belles rencontres au coin de la petite rivière.




La rivière a taillé son lit dans des roches calcaires creusant des grottes incroyables, extrêmement basses, délimitant des espaces cernés de montagnes à pic, peuplés de chèvres, de canards, d'aigrettes blanches, de butors et de martin-pêcheurs aux fulgurances bleu métallique lorsqu'ils plongent.





Ces lieux ne furent pas de tout temps paisibles, les vietcongs y avaient des caches d'armes et un hôpital de campagne. Près de là, était établie l'ancienne capitale du pays, Hoa Lu, qui fût détruite lors d'un des innombrables conflits avec l'ennemi héréditaire, la Chine.

Quand on arrive là, on se demande comment on va pouvoir passer, la rivière semble fermée, on passe 127 mètres sous la montagne avec la roche effleurant notre tête dans le noir, c'est unique.


Le paysage est somptueux, la promenade en barque sublime, tout est d'une grande sérénité, d'un calme parfait, troublé seulement par les cris d'oiseaux et le bruit de l'eau courant doucement sous les rames.

D'immenses pains de sucre calcaires tombent à pic dans la rivière, les roches sont déchiquettées, taraudées, creusées à leurs bases, découvrant les formes les plus fantasques. Une végétation luxuriante recouvre tout ce qui peut l'être, seule les surfaces verticales sont nues sinon tout est occupé par de grands ficus tissant leurs racines partout éclatant la roche, de lianes, de fougères de toute taille la moindre fissure est occupée par du végétal.


Cette beauté résulte à la fois de l'immense force minérale et de la douceur apparente de l'eau qui tempère l'excès de puissance tellurique.









Les rizières inondées en cette saison se fondent avec la rivière qui prend alors des allures de mer intérieure où tout devient incertain fondu avec les brumes sur les sommets.
La riziculture est délicate en ces lieux, il est fréquent que les paysans perdent à cause des inondations l'une des deux récoltes ce qui peut se révéler catatrophique dans cette région assez pauvre où les bonnes terres sont rares.
Nous prendrons le soir, le thé chez un couple de paysans, qui nous expliqueront leurs difficultés, la seule ressource monétaire étant la vente de broderie faite le soir après les travaux des champs par les filles et les garçons de la maison, il est vrai qu'ils ne sont pas bien gros mais ils sont très beaux.






Notre petit est absolument adorable, il est gentil, curieux de tout, vif et intelligent, il dort bien, terminant sa nuit tout contre sa maman, mange tout ce que nous lui proposons avec beaucoup de plaisir et accepte sans rechigner les conditions de vie que nous lui imposons, les horaires variables, les moyens de transport les plus divers, les chambres d'hôtel au confort incertain.
Il devient extrêmement affectueux, pratiquement toujours souriant et cherchant nos bras à tous les deux, comme il est devenu confiant, il accepte de regarder et d'être porté par d'autres que nous, ses progrès relationnels sont impressionnants, nous sommes trés loin du petit animal effarouché des premiers jours.
Ce n'est pas pour autant un gamin ramolli, il est capable de colère lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut et tape même du pied par terre, mais cela ne dure jamais plus de quelques minutes, il revient alors dans nos bras. Il est vrai que Sylvie a commencé l'éducation de notre Théo et qu'il n'est pas question de le laisser tout faire!


Nous voulions pour la photo, le faire assoir sur une statue de cheval en marbre, mais il n'a pas accepté de monter, tant pis.



Visite du site de l'ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu que ses rois quittèrent pour fonder Hanoï il ya 1000 ans cette année, de ses palais, il ne reste rien mais à l'emplacement, deux vieux temples subsistent, celui de Dinh Tiên Hoàng et de Lê Dai Hành, l'architecture est superbe d'élégance, les rois avaient bon goût pour choisir le site de leur capitale, en bordure des rizières et au pied de montagnes aux formes pleines d'harmonie. On se plait à imaginer une cour parée de soieries multicolores où devait fleurir l'art raffiné de la poésie.



Les travaux d'aménagement que les vietnamiens ont commencés, risquent fort de dénaturer à nos yeux complètement ce site, il est vrai que nos goûts et nos conceptions du tourisme sont diamétralement opposés aux leurs, ils remblaient les rizières pour aménager des parking géants pour des flots d'autocars et paradoxe, les paysans se plaignent du manque de terres cultivables!





Pour terminer la journée calmement, une promenade en bateau à travers les rizières qui, en cet endroit, commencent à être plantées, en direction d'un village de pècheurs Kênh Gà qui faute de poissons se sont reconvertis dans le transport fluvial des pierres à bâtir.

Dans ce village environ 1500 habitants vivent dans des maisons flottantes, ils sont tous catholiques et nous assistons dans leur superbe église à la messe dominicale, pleine de bonhommie, de décontraction et de recueillement, accompagnée d'une chorale d'enfants exécutant de très beaux chants religieux auxquels participe toute la communauté, il se dégage de cette cérémonie une atmosphère de foi vivante extrêmement émouvante.


On ne peut échapper au cliché facile, les rizières avec les montagnes au fond, cela marche à tous les coups, c'est normal c'est tellement beau et c'est le Vietnam qui semble éternel.




13 commentaires:

  1. Vos photos sont splendides. En plus d'un journaliste hors pair, Bruno se révèle être un photographe de talent. Merci encore de nous faire partager tout ça.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de découvrir les magnifiques photos et je me réjouis de les faire voir à Nicole et Gilbert qui viennent cet après midi
    quel beau voyage ,Bruno il faudra après votre retour continuer ce blog ,avec des photos et des rècits de ce que tu veux ,ce serait dommage de ne plus avoir chaque jour un tel plaisir !!!
    A bientôt gros calin à Théo et bisous aux parents
    Mamalou

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos ! Merci pour cette jolie promenade avec vous sur cette petite rivière.
    Vous faites un superbe voyage dans le pays de votre fils.
    GrOOOs BisOOOus.

    RépondreSupprimer
  4. comme d'habitude,les photos sont splendides et les commentaires ,on ne peut mieux!!
    merci de nous les faire partager ,on ne s'en lasse pas.

    Gros bisous à Théo et à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. le crois que nous allons organiser un charter pour le vietnam car à votre retour ce pays va nous manquer!!!
    bizzzzzzz
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. On rêve à travers vos photos qui sont effectivement splendides. Nous sommes d'accord avec mamalou, il faudra continuer votre blog car on a trop de plaisir à vous lire.

    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  7. nous vous attendons avec beaucoup d'impatience tous les trois ,nous apprecions particulièrement
    les photos de notre petit Théo avec ses parents
    nous vous souhaitons un très bon voyage de retour nous nous rejouissons d'avance avec Mamalou
    gros bisous Gilbert Nicole.

    RépondreSupprimer
  8. une petite pause en regardant les photos et en lisant les commentaires.on devient zen et on oublie le quotidien, le froid....
    c'est formidable de pouvoir partager votre bonheur, de découvrir les progès de Théo et d'admirer son pays
    profitez au maximum de ces moments si intenses

    grosses bises

    Anne

    RépondreSupprimer
  9. PROFITEZ !!! profitez pleinement de ces quelques jours qu'il vous reste dans ce beau pays !
    Theo est resplendisant... BISES
    Adeline et Daniel

    RépondreSupprimer
  10. Nous nous régalons de voyager ainsi avec vous à travers les superbes photos et histoires si bien racontées. Bravo Bruno. Nous nous réjouissons de l'évolution si positive de votre petit Théo, son bonheur et le votre se voit de plus en plus!
    Quant à nous, nous avons eu 25cm de neige à Belvèse la semaine dernière! Gros bisous de nous deux.
    Cath et Chris

    RépondreSupprimer
  11. Arrivent les jours où vous allez regarder le Vietnam d'une autre façon,conscient de la fin d'une aventure, même si une autre commence derrière...des jours teintés de nostalgie,on en avait parlé Sylvie,t'en rappelles-tu? foncez droit devant vous ,venez vite nous retrouver,saluez le Vietnam pour nous, ce pays qui est aussi beau que ses enfants, qui nous a les a confiés que nous aimons tant et dont nous sommes si fiers,dites lui que, même les années passant, nous parlons toujours de lui!!nous vous embrassons bien fort tous les trois, Anouk m'a dit tout à l'heure qu'elle faisait un bisou à Théo!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est un réel plaisir de lire, de découvrir en même temps que vous 3 un pays merveilleux et mystérieux, d'une beauté à couper le souffle....Qu'il soit encore un peu épargné d'un tourisme plus redoutable que les mongols ou les chinois! Bruno dans la barque sur le premier cliché est méconnaissable....très exotique! Bises......

    RépondreSupprimer
  13. hihi moi la remarque de Philippe m'a fait beaucoup rire!!! ;)

    Personne d'autre que papa peut décrire aussi bien un tel environnement!!je suis émerveillée par tant de beauté et surtout par l'évolution de Théo au fil des photos, c'est incroyable, il a l'air tellement épanoui!!!

    Hâte de vous voir tous les 3!
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer