vendredi 22 janvier 2010

Le Retour

Il faut bien s'y résigner, c'est le jour du départ, nous serion bien restés au Vietnam pendant quelques semaines supplémentaires, histoire de laisser le temps aux températures de remonter chez nous, mais voilà les faits sont là, il nous faut partir, mais nous reviendrons, car la nostalgie nous gagne déjà, qu'est ce que cela sera dans quelques jours, avant que la vie en France nous reprenne en main.
Nous saluons Madame Loan qui nous a reçus trés agréablement durant ces quatre semaines et dont les précieux conseils nous ont permis de faire nos premiers pas dans Hanoï, une ville pas facile pour les étrangers.





Un regard à notre chambre avant de partir, quelques photographies pour marquer le souvenir et déjouer les pièges du temps qui passe et de l'oubli qui guette.









Toilette du bébé, il s'agit qu'il fasse bonne impression en France n'est ce pas! Ce n'est vraiment pas un problème car il adore le bain, à la réflexion, je pense qu'il aime tout ce qu'on lui propose, à partir du moment où l'on s'occupe de lui, même la cuilliére de sirop contre la toux!






A l'idée de manger du pamplemousse en dessert, notre bambin laisse éclater sa joie, de toute manière on aurait pu lui montrer n'importe quel aliment, il aurait été aussi joyeux, tout ce qu'il découvre lui plait, au petit-déjeuner ce matin après les céréales dans un bol de lait il s'est régalé de mangue.











L'avant dernier repas dans la pièce commune au dernier étage de la pension de Madame Loan avec nos amis du groupe de DESTINEES, Sylvie, Théo, Alain, Christine, Joséphine, Van Thien, Antonio, Annie, Nadine, Eline. Seule manque la petite Aurore qui se repose.








Un dernier regard à la pension qui nous a accueillis pendant toute cette période, quatre semaines cela nous semblait long avant de partir, mais elles sont passées avec une rapidité déconcertante nous laissant frustré de quitter aujourd'hui le Vietnam sans avoir vu et visité tout ce que nous souhaitions. Mais pour que le départ nous semble plus facile la météo du jour est exécrable, il tombe des trombes d'eau.

Je ne sais pas encore si le blog s'arrêtera là ou si je le ferai perdurer en France, mais nous tenons Sylvie et moi à remercier toute l'Equipe de DESTINEES, Raymond, Sylvain, Murielle, Benoît et tous les autres pour leur dévouement et leur magnifique travail, qui seuls ont rendu possible les petits miracles que nous venons de vivre et qui vont changer le cours de nos vies.

Un grand merci à tous les lecteurs du blog connus et inconnus qui nous ont gratifiés de commentaires dont la chaleur nous a beaucoup touchés, tout particulièrement en début de séjour, lorsque rien n'était encore vraiment assuré.

S'ouvre devant nous un vaste chemin qui ménera ce bambin à l'âge d'homme en espérant pour lui ce que les vietnamiens se souhaitent pour la fête du Têt,

BONHEUR, LONGEVITE, PROSPERITE

(J'ai préféré inverser l'ordre dans lequel les vietnamiens le disent).







Nous ne partirons pas dans ce petit Taxi, les bagages n'y tiendraient pas!

16 commentaires:

  1. Bon retour et encore un grand grand merci de nous avoir fait partager votre rencontre avec Théo et votre découverte du Vietnam.
    Il me tarde dans quelques mois, quand ce sera notre tour, et nous ne manquerons pas d'échanger avec vous nos impressions!
    Bonne acclimatation à Théo et surtout bienvenue en France.
    Bises à tous les trois,

    Myriam et Michaël

    RépondreSupprimer
  2. Oui un grand merci à vous deux, nous avons suivi votre blog avec grand interêt, vos récits, vos photos et l'adoption de votre petit ange. Nous vous souhaitons beaucoup, beaucoup de bonheur.
    Bon retour en France

    Bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  3. Un troisième grand merci pour les récits féeriques de Bruno qui nous mettent l'eau à la bouche chaque jour. Nous vous souhaitons tous les trois un bon voyage et une merveilleuse arrivée chez vous, je suppose que le temps est long pour ceux qui vous attendent, pour vos enfants et votre famille. Profitez en bien.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Que d'émotions et de plaisir à vivre ce merveilleux voyage avec vous !!
    Merci pour ce fabuleux cadeau que vous nous avez fait : ce blog , qui nous a permis de vivre un peu à vos côtés cette extraordinaire aventure.
    J'admire, les larmes aux yeux, la métamorphose de Théo au fil des jours...
    Que de bonheur vous traverse et se lit dans vos yeux!!!
    C'est d'ailleurs tout ce que je vous souhaite pour cette année 2010 et aussi pour toute votre vie.
    En tout cas, pas d'inquiétude, le lien parents/enfant est bien là, il est même en béton!!!
    Je vous embrasse tous les trois et à très bientôt dans un autre monde...
    Bon voyage.
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. Bon voyage à vous trois. Théo va découvrir sa famille, sa maison... de beaux moments remplis d'émotion.
    On espère vous lire très bientôt.
    GrOOOs BisOOOus.

    RépondreSupprimer
  6. Que je comprends la nostalgie qui vous gagne, même si vous êtes contents de rentrer en France.
    Pas d'inquiétude, Théo s'adaptera sans problème en France. Ce petit bonhomme n'a pas fini de vous surprendre. Dès la descente de l'avion, je suis sure qu'il enfilera même ses chaussures !
    Quel regard complice, joyeux et malicieux.
    Nous avons été très émus de pouvoir suivre votre blog.

    Bon voyage à vous trois et beaucoup de bonheur.
    Bises à vous trois
    Sandrine, Jérôme et Ilan

    RépondreSupprimer
  7. Depuis ce jour précieux de décembre 2009, Viet Tri a été votre ile au trésor...
    Une rencontre qui marque le temps, une rencontre née de deux vies : celle d'une famille qui cultivait les rizières et celle d'une famille à la recherche d'un petit grain de riz.
    « Théo, l'une t'a donné ses racines, l'autre t'offre son nom. L'une a créé en toi le besoin d'amour, l'autre le comble. Deux vies différentes, dans l'accomplissement d'une seule, la tienne. »
    Ces quelques mots extraits d’un poème très connu sur l’adoption illustrent parfaitement je crois la façon dont vos vies communient dorénavant.
    Merci de nous avoir fait partager durant ces 4 semaines à travers votre blog, ce bonheur immense qu'est celui de redonner une maman et un papa à un enfant qui en était privé.
    Tous vos messages, emprunts de curiosité, d'émotion et de joie nous ont charmés.
    Bon retour en France parmi vos proches qui ont hâte pour certains de connaître leur petit frère, pour d'autres leur nouveau petit-fils, ou cousin ou ami…
    Je vous souhaite Mille Bonheurs et Mille Joies pour toutes ces années à venir.
    Avec toute ma sympathie.
    Raymond S

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour heureux parents,

    Nous ne nous connaissons pas mais je tenais à vous dire merci pour vos magnifiques messages et récits du Vietnam.

    Je suis maman d'une petite puce adoptée au Vietnam en juillet 2008 par la biais de Destinées et j'ai pris un immense plaisir à vous lire.
    Votre prose est déconcertante et votre regard sur le Vietnam nous replonge quelques mois en arrière.

    Le départ est imminent, une nouvelle vie vous attend, à trois.....dorénavant.

    J'espère vous lire encore un peu, ne serait ce pour y voir l'adaptation de Théo dans sa nouvelle vie.

    Plein de bonheur, de joie et d'amour.

    Marisa, maman de Lana-Linh (Bac Kan juillet 2008).

    RépondreSupprimer
  9. Maman de trois enfants nés au Viet Nam, un grand merci pour la magie de vos récits qui furent pour moi de merveilleux flash back...
    Je vous souhaite une nouvelle vie pleine de petits et grands bonheurs avec ce merveilleux bambin qu'est votre petit Théo.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  10. Que dire de plus...
    Merci pour les mots, les émotions, les sourires...

    RépondreSupprimer
  11. Une certitude, ce blog doit vivre encore un peu pour raconter la nouvelle naissance de Théo dans le très exotique pays que sera la Lorraine pour mon neveu du bout du monde.... Même prévenu, bonhomme, tu va rencontrer de drôles de personnages et vivre une vie toute neuve. Bienvenue chez toi!

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous avoir fait partager votre merveilleux voyage.A quelques jours du départ pour Viet Tri également,nous sommes impatients de découvrir "en vrai " le pays de notre fils.Encore merci pour vos merveilleux récits et bienvenue à Théo dans sa nouvelle maison,cathy,benoît,lucas et crevette

    RépondreSupprimer
  13. Bon voyage et bon retour chez vous .
    Merci encore une nouvelle fois de tous beaux moments à 3 et de toutes ces belles photos .Bruno,tu as su nous faire découvrir le Vietnam avec toute ta poésie ,on en a plein la tête et plein les yeux et on a hâte d'y être .
    Bienvenue dans ta nouvelle maison petit Théo et on est tous pressé de faire ta connaissance.
    On vous embrasse très très fort et à très vite.
    Marlène ,Guy ,Antonin et Pierrine

    RépondreSupprimer
  14. Que d'émotions, que de larmes versées en vous lisant...nous avons suivi votre merveilleuse aventure avec joie et bonheur. Nous vous souhaitons un bon retour en France. Théo a l'air de s'adapter à toute situation, alors bienvenue en France où tu vas pouvoir découvrir des milliers de choses et t'épanouir dans ta famille.
    Toute notre amitié.

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue à Théo sur le sol Made in France ! bonne adaptation à lui et bon retour à tous les 3. Il va découvrir son nouvel environnement, sa chambre, la famille, les amis de papa maman .... pleins d'émoitions en perspective ! BOn, ba moi, j'ai une tite larme aussi mais c'est QUE DU BONHEUR. Merci à Bruno pour ce blog riche en découverte ! Nous avons hâte d'y retourner pour retrouver tout cela en plus du grand bonheur qui nous attend là-bas. Bon retour, bonne continuation ....et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures ! affectueuses pensées et pleins de bisous à THEO
    adeline et daniel

    RépondreSupprimer
  16. Bienvenue en France petit THEO, une nouvelle vie commence et quelle vie ! nous te souhaitons beaucoup de bonheur.
    Nous avons eu un enorme plaisir à lire chaque jour la prose de ton papa et ta maman, un pur bonheur. Nous avons découvert avec beaucoup d'émotion comment tu t'es epanoui dans les bras de papa et maman, une merveille......
    Beaucoup de bonheur à tous les trois

    Nathalie Frédéric et Capucine

    RépondreSupprimer