mercredi 24 mars 2010

OUF, c'est fait.


Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la presse ce n'est pas le 24 mais la veille que Théo a été opéré, on voit tout de suite sur la photographie que tout se déroule bien.

_____________________

La journée du 23 a commencé très tôt à 6 heures par un biberon de lait pour que la digestion soit faite et l'estomac vide en fin de matinée, puis une longue, très longue attente puisque monté à l'hôpital à 9 h ce n'est qu'a 13 heures 30 qu'il est rentré au bloc, il est passé le dernier, hépatite oblige.

Réveil chouchouté par les infirmières, sieste réparatrice, après-midi calme et sortie le soir même vers 18 heures.

Comme toujours notre Trésor a été adorable avec les anesthésistes, le chirurgien et les infirmières, pas une larme, pas une plainte, rien que des sourires et des bisous (sa maman peut en témoigner).

Pas de complications neurologiques ni tendineuses, nous voilà rassurés. Pendant une semaine il gardera un énorme pansement au-dessus d'un plâtre avec interdiction de l'appui (donc poussette oblige y compris dans la maison!) puis un plus petit deux semaines supplémentaires.

La nuit de mardi à mercredi, à notre grande surprise, a été excellente, nous redoutions beaucoup les suites douloureuses du geste chirurgical mais Théo semble ne pas trop souffrir et deux prises d'antalgiques ont suffi, c'est le bonheur. Mercredi nous avons même pu le promener en poussette le matin et l'après-midi, il est vraiment étonnant cet enfant!



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces photos prises il y a quelques jours au Parc Sainte Marie où notre petit trésor a découvert le manège du Parc. Il était de prime abord un peu inquiet mais a vite pris goût et je suis sûr que dans quelques semaines avec ses chaussures neuves il aura envie d'y retourner.


jeudi 18 mars 2010

Esclave par Amour


Si je songe, rêveur éveillé d'une nuit insomnieuse, aux sacrifices - librement consentis - qu'exige l'éducation d'un bébé de vingt deux mois, je me dis que c'est pure folie. Plus de lecture, de musique, de sortie, de loisir. Il suffit qu'au matin, notre charmant Théo se glisse sous la couette et nous regarde, que son visage s'éclaire d'un merveilleux sourire, pour que toutes pensées s'évanouissent et qu'un immense bonheur nous remplisse le cœur.


Il faut commencer tôt l'éducation dit-on et la visite d'un corbeau dans le jardin m'a fourni l'occasion d'une première lecture des Fables de la Fontaine.

Maître Corbeau sur un arbre perché
tenait .....

Je ne suis pas absolument certain qu'il ait vraiment pu gouter toutes les subtilités de la langue mais à partir du moment ou il est dans nos bras et que l'on s'occupe de lui notre petit trésor est content.


Avec les premiers beaux jours commencent les travaux de jardinage, cette année je vais avoir une aide précieuse car Théo s'intéresse à tout et veut me prêter main forte, on le voit déjà à l'œuvre avec, origine géographique oblige, une tige de bambou. Comme il veut que tout soit bien rangé, il ramasse soigneusement les brindilles et les feuilles qui trainent dans les allées ou sur les pelouses pour les mettre dans une poubelle, quand nous sommes dans un parc, il veut faire de même, alors là nous ne sommes pas arrivé au bout de notre promenade.



WORK IN PROGESS (Dés que j'aurai un peu de temps)





dimanche 7 mars 2010

Comme une Ombre qui passe

Depuis deux mois, nous vivons un bonheur sans nuage, un petit voile est passé cette semaine lorsque nous avons appris qu'il est contaminé par le virus de l'hépatite B. Mais notre petit trésor se porte bien et est toujours aussi enchanteur.

Bien sur, nous avions envisagé ce risque (même avec un test négatif au Vietnam), connaissant la fréquence de cette infection en Asie. Bien égoïstement, nous avions espéré sans trop le dire, que notre petit Théo aurait pu l'éviter.

Nous avons beau savoir que ce n'est pas une catastrophe, qu'il pourra vivre très bien et longtemps avec celui-ci, l'inquiétude s'est insinuée, elle est là, nous qui vivions un peu hors du temps, de la société, des soucis, rien que du bonheur et de l'émerveillement de la découverte réciproque.

Nous qui rêvons de faire de la vie de Théo "une œuvre d'art", il nous faut maintenant composer avec cette réalité et les contraintes, les surveillances qu'elle va engendrer.



_______________________________________________________________

Malgré ce souci, nous venons de vivre deux très belles semaines avec notre petit ange, marquées de multiples petits faits insignifiants en eux-mêmes mais si merveilleusement touchant pour nous, des petits gestes d'imitation, vécus par nous comme d'immense attention de notre Théo. Quand le matin au réveil, il apporte le peignoir de sa Maman et éteint la veilleuse qui reste allumée toute la nuit dans notre chambre pour guider ses pas en cas de réveil nocturne, nos cœurs chavirèrent d'émotion.



Non, non rassurez-vous, Théo ne s'est pas réduit, c'est le paquet de galettes Saint Michel qui a augmenté de taille, société de consommation oblige. Thérèse a craqué, quand dans un supermarché, elle a aperçu la gigantesque boite, il faudra bien quelques mois pour manger toutes ces galettes.

Mardi matin, la psychologue du Conseil Général est venue faire son "inspection", notre trésor lui a réservé un festival de gentillesse et une démonstration parfaite d'adaptation à son nouvel environnement de vie et à ses parents. Les petites manies de Théo, ses habitudes et parfois son coté presque obsessionnel, sont d'après elle, là pour le rassurer, nous les acceptons d'autant plus facilement.



Dire, qu'il y a des enfants qui ne mangent ni fruits, ni légumes, notre trésor se régale de chou fleur, haricot, carottes et rien ne lui fait plus plaisir que de partager une pomme avec nous en dessert.

Sans cri, ni pleur, merci à la pommade EMLA et à Rémy, Théo a subi une prise de sang jeudi matin, le prélèvement s'est parfaitement déroulé, (malgré les sept tubes de sang nécessaires à la réalisation de l'énorme bilan prescrit par l'Hôpital d'enfants!), cela ne lui a coupé ni l'appétit ni l'envie de jouer.




Les résultats sont arrivés dés l'après midi, tous les paramètres sont bons, ses évidentes carences sont compensées par deux mois d'alimentation correcte. Par contre le sérodiagnostic d'hépatite B est positif, et il est confirmé par la quantification virale.




Ce n'est pas une séquence de tournage d'une publicité, pour du papier toilette ULTRA RÉSISTANT, c'est une des nombreuses facéties de notre petit bout de chou, qui depuis, qu'il est parfaitement familiarisé avec les lieux, commence à en comprendre toutes les possibilités de jeux, elles semblent infinies pour lui.



Vendredi après-midi, visite à la crèche qui l'accueillera dans quelques semaines, quand Sylvie reprendra son travail. Premiers pas réservés, maintient d'une certaine distance, puis partage des jeux avec ses futurs copains, c'est amusant de penser que parmi ceux-ci, il y aura peut être l'ami qu'il conservera la vie entière. Le test est parfaitement concluant, comme l'a été ce matin celui avec sa nounou.



Pour le moment, l'heure est encore à la découverte et aux jeux et notre petit bonhomme essaie de se glisser partout où il peut, on le retrouve ainsi coincé dans les endroits les plus improbables, chaise haute, rayon de bibliothèque.




Il aime toujours le canapé sur lequel il a dormi en arrivant à Villers lès Nancy, le premier jour. Quand il se saisit de la couverture c'est maintenant plus souvent pour jouer, se cacher que pour dormir. Tout l'attire, l'intéresse et sert de prétexte à amusement.

Cet après-midi nous nous rendons chez Sylvain Ajas, pour le suivi par Destinées de notre trésor, espérons qu'il se comportera bien (nous ne sommes pas réellement inquiet) car il sait se montrer enchanteur.




Mais bon quand le sommeil est là, rien ne vaut finalement les bras de sa Maman qui ne demande que cela.