mercredi 30 décembre 2009







LA BELLE RENCONTRE






Six heures du matin à Hanoï, minuit en france, M. Bich attend le petit groupe de Destinées, Nadine, son amie Annie, Joséphine, Antonio et nous. Un petit café dans l'aéroport pour nous apporter les dernières informations: Nous allons chercher Théo, tout de suite! Les autres aurons leurs enfants demain.



Je vous laisse imaginer le choc, tous les sentiments qui défilent, pas le temps de réfléchir malgré la fatigue, en route.



Nous partons avec M. Bich dans son 4x4 vers le Nord-Oest, à travers une campagne plate, la vallée du fleuve rouge semée de rizières et de petits champs plantés de choux, de maïs et de semis vert tendre des pousses de riz qui seront repiqués pour la récolte prochaine.


Tout au long du chemin de gros bourgs, extrêmement peuplés, assemblages hétéroclites de hautes maisons, étroites, étirées vers la campagne et s'ouvrant sur la route par une échoppe vendant indistinctement des téléphones portables, des ressorts amortisseurs de camion, du matériel de BTP ou abritant un coiffeur pour dame.



La circulation est comme attendue chaotique, désordonnée et parfois surprenante quand un buffle ou un portefaix circule à contresens sur une route à quatre voies!



Trois heures et 130 km plus tard nous sommes arrivés à Viet-Tri, nous nous rendons immédiatement à l'orphelinat où le directeur M. Phac nous offre une tasse de thé.




Vers 9 heures nous rencontrons pour la première fois Théo, dans les bras de sa nourrice; moments difficiles, ni les bras de Sylvie, ni le jeux avec les bulles de savon, ni même les galettes Saint Michel ne peuvent l'en détacher.


Quand nous avons enfin pu nous promener avec lui en dehors de l'orphelinat, c'était gagné, les pleurs ont cessé, sa découverte du vaste monde pouvait débuter.


Depuis, il va de découverte en découverte, à midi nous avons mangé dans une échoppe sur la rue, Théo est resté sagement dans les bras de Sylvie en goûtant à tous les mets, des nems à la viande et aux légumes, du choux, de la soupe aux épinards, des pomme de terre, il boit même au verre, cela doit le changer du bol de riz quotidien.


Aprés cet épisode de liberté, impossible de le ramener dans une pièce femée lui rappelant l'orphelinat, tant est si bien qu'il s'est assoupi dans mes bras après que nous ayons compté les scouters, sur un trottoir d'une grande artère de Viet-Tri en attendant la cérémonie de remise officielle.


Dés le début de cette cérémonie le Directeur du département de la Justice M. Quyen est sorti furieux en tapant du poing sur la table car les documents administratifs n'étaient pas indexés correctement. Moments assez pénibles, négociés par M. Bich pour que la cérémonie reprenne une 1/2 heure plus tard et aille à son terme. Désormais Théo est notre fils adoptif.


Depuis, il ne cesse de nous étonner par sa curiosité, son adaptabilité, par sa résistance au sommeil. Après un petit bain qu'il a adoré, malgré la fatigue. La dernière difficulté de la journée, le coucher qu'il a fallu négocier pour qu'enfin il accepte de s'allonger et que la fatigue vienne à bout de sa volonté.










23 commentaires:

  1. Quelle grande surprise dès votre arrivée !!! Sylvie, Bruno, nous vous adressons nos sincères félicitations : vous voilà les parents d'un petit garçon adorable !!! Théo semble s'adapter rapidement, comme tous nos enfants du Vietnam. Adoptez-vous mutuellement, ça a l'air très bien parti !!!
    Nous vous souhaitons de merveilleux premiers moments et beaucoup de bonheur avec votre fils.
    GrOOOs BisOOOus en direct d'Alsace où il ne cesse de pleuvoir.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous!
    La Maman est magnifique de force dans le regard et les mots du Papa sont chargés d'émotion...
    Quant à votre Théo, il n'attendait que vous.
    Merveilleux moments de la découverte et cela va durer.... Savourez...
    Sophie P de Destinées.

    RépondreSupprimer
  3. quel bonheur !(cela fait 5X que j'ouvre le blog aujourd'hui ) votre vie avec Théo a commencé et je n'oublie pas le grand frère et la grande soeur . tout va bien se passer . j'arrete car j'ai le coeur qui cogne et la vue qui se trouble ! je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  4. La surprise était effectivement de taille !

    Comme tu as grandi Théo en quelques mois.
    Que de souvenirs en te voyant dans la cour de l'orphelinat.

    Beaucoup de bonheur à toi et à tes parents.

    Théo va aller de découverte en découverte. Vous le voyez déjà changer et s'épanouir.

    Ce n'est que du bonheur !

    Nous vous embrassons.
    Sandrine,Jérôme et Ilan (Viet Tri Avril 09)

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes si heureux de vous voir enfin réunis, nous en avons les larmes aux yeux... Votre texte sur la rencontre de votre petit ange est rempli d'émotions et les photos avec Sylvie sont très touchantes.
    Gros bisous
    Laure et Julio

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les nouvelles tant attendues! ouverture du blog++++++++++
    Bruno tu as un vrai don de reporter pour nous faire vivre votre aventure avec tant d'émotions
    vous voilà enfin réunis et maintenant tout est à découvrir et à construire ensemble!
    je vous embrasse
    martine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    toute l'équipe du SUP est avec vous. Je suis très contente, profitez en bien. Les photos ont égayé ma journée de travail sous la pluie mais il fait moins froid. bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec quelques larmes d'émotion que nous lisons votre rencontre. Quelle surprise de bienvenue: tenir Théo dans vos bras à peine arrivés. Le bonheur va enfin commencer. Profitez bien de chaque instant là bas. Tous ces moments magiques seront inoubliables.
    L'année 2009 aura été longue en attente, 2010 passera trop vite...
    Amicales pensées.

    RépondreSupprimer
  9. Que d'émotions pour vous mais un peu pour nous aussi. Bruno mériterait effectivement de devenir grand reporter et les yeux de Sylvie raconte tout le reste. Nous sommes heureux pour vous de voir que Théo s'adapte aussi bien à vous et à sa nouvelle vie.
    Gros bisous de nous trois.

    RépondreSupprimer
  10. ...ça va mieux....la photo de Sylvie avec Théo sur les genoux est un peu une superposition des photos de J-1 .cela fait tout drole et c'est si émouvant ! Bruno,n'as tu pas un declencheur automatique sur ton appareil ? ou ne pourrais tu pas faire prendre la photo par un "quidam"pour qu'on vous admire tous les 3 ? il ne manque que le son : j'aimerais entendre vos babillages ! bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Et bien vous voilà enfin réunis avec votre enfant, les photos avec Sylvie sont magnifiques. Nous vous souhaitons tout plein de bonheur et vivement les prochaines news et d'autres photos...

    Tout plein de bisous pour Théo

    Myriam et Hervé

    RépondreSupprimer
  12. Il y avait quelque chose dans mon cœur qui me disait "et si Théo était enfin dans les bras de ses parents?"et c'était vrai(à ma retraite, je m'installe comme Mme soleil!!)!!!!!! Tous les jours qui passent joueront en votre faveur à tous les 3 !! Sarah et Hugo doivent être fous de bonheur! Nous vous embrassons très fort et vous félicitons tous les cinq!!! Quelle belle famille!!!!

    RépondreSupprimer
  13. je suis très heureuse de vous voir réunis aussi rapidement;les photos et commentaires traduisent votre bonheur
    profitez de ces moments merveilleux
    je découvre le blog aujourd'hui et je crois que je vais être "accro" aux nouvelles

    bisous à tous les 3

    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Wahouuuuuu!!!!! j'en ai les larmes aux yeux!!! c'est genial!oufff la 1ere etape est passée!!!! je suis trop heureuse!! c'est magnifique de lire ces mots!! profitez un maximum!!!j'attend la suite avec impatience!plein de gros bisous à vous 3!!!

    RépondreSupprimer
  15. Des inconnus de vous et des "connus" (Marie Pierre et les enfants, la famille Maatar...)suivent votre merveilleux périple et les aventures de Théo et de "ses jeunes parents"!...Beaucoup, beaucoup d'émotion et d'émotions pour ce premier jour....Bisous au nouveau membre de la famille!!

    RépondreSupprimer
  16. bonne nuit, là on est le 31.12.009 à 01h00, je vais me coucher avec un sourire en pensant à votre petite famille

    RépondreSupprimer
  17. félicitation à tous les trois,on est ravi pour vous,bonne année et surtout bonne récupération après tant d'émotion,bises,cathy,benoît,lucas et crevette

    RépondreSupprimer
  18. Moments merveilleux de tendresse. La même joie et le même bonheur que Théo soit d'ici ou d'ailleurs, il est maintenant votre enfant.
    D'énormes bisous du far south de nous 6 et au
    plaisir de vous voir tous les 3 et peut être tous les 5 un jour réunis à Carqueiranne.
    Chris et Sylvie

    RépondreSupprimer
  19. Que d'émotion à lire le récit de votre rencontre...
    Que de chance pour Théo...
    Que de merveilleux moments pour vous trois en perspective...
    J'avais rencontré T.H. lors de mes passages à Viet Tri; ce sera désormais avec bcp de joie que je verrai s'épanouir Théo à vos côtés...
    Mille souhaits à votre chérubin et toutes mes félicitations à ses à ses formidables parents aprés rencontre qui va sans nulle doute bouleverser vos vies.
    A l'aube de cette nouvelle année, je vous augure tout simplement un immense bonheur en famille.
    Avec toute ma sympathie.
    Raymond S. de Destinées

    RépondreSupprimer
  20. l'année 2010 commence bien pour vous ! qu'elle soit belle,belle,belle .je vous embrasse fort tous les trois

    RépondreSupprimer
  21. Premier petit mot pour un grand moment...
    J'ai cru comprendre que l'attente avait été longue et le chemin chaotique...Mais aujourd'hui tout s'estompe pour laisser place au bonheur...
    Bonne année
    Cécile et Eric (groupe de novembre 2009, Destinée)

    RépondreSupprimer
  22. bonne année 2010 !!! bonne année à tous les 3 !
    Sylvie tu es radieuse ! Vive THEO ! quel bonheur !

    et moi, j'ai raté l'expo de fleurs alors !!! lol !

    Big bisous à vous ! et profitez de chaque instant
    adeline et daniel

    RépondreSupprimer
  23. et voilà, j'ai un nouveau cousin! je suis super contente pour vous, quel beau moment...

    je vous embrasse tous les trois, et je reste scotchée à mon ordi pour attendre la suite :)

    RépondreSupprimer